www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Festivals / Chorégies d'Orange 2016 - Présentation -
9 juillet au 6 août 2016
     
ANNONCE

Après l’orage…

Il y a quelques mois, la tempête s’est abattue sur ce festival, suite aux démissions conjointes de son Président, Thierry Mariani, et de son Directeur général, Raymond Duffaut. Après bien des discussions, la mairie d’extrême droite d’Orange a reculé sur sa volonté de se saisir de ce festival. Aujourd’hui il est donc présidé par Christine d’Ingrando et dirigé par Jean-Louis Grinda. Bonne chance à eux deux.



La soprano Sonya Yoncheva
O

Deux opéras sont, comme d’habitude, au programme. Cette année, Madama Butterfly ouvre le ban sous la direction de Mikko Franck, dans une mise en scène de Nadine Duffaut et avec une distribution prestigieuse : Ermonela Jaho dans le terrifiant rôle-titre, Bryan Hymel dans celui de Pinkerton. A noter également la présence de Marie-Nicole Lemieux (Suzuki) et de Marc Barrard (Sharpless). L’autre opéra affiché est un standard du répertoire puisqu’il s’agit de La Traviata . Gageons que non seulement le titre mais également la distribution vont faire accourir les spectateurs de l’Europe entière. En effet, sur le plateau, rien moins que Diana Damrau (Violetta), Francesco Meli (Alfredo) et… Placido Domingo (Germont). Daniele Rustoni à la baguette et Louis Désiré à la production auront tout ce petit monde de stars à diriger.



Le ténor Saimir Pirgu

Mais les Chorégies ne se contentent pas de cela. Depuis toujours, d’autres spectacles complètent chaque année la programmation. Cette fois, lors d’un concert dirigé par Fayçal Karoui, le Nouveau Monde est à l’honneur avec Bernstein et Gershwin à l’affiche. La soprano Julie Fuchs, le ténor Benjamin Bernheim et le pianiste Nicholas Angelich seront de la partie pour nous faire entendre les pages les plus célèbres de ces deux compositeurs. Suivront un Requiem de Verdi sous la direction de Tugan Sokhiev et un Concert lyrique dirigé par Paul Daniel avec, comme solistes invités, deux prestigieux chanteurs qui feront à cette occasion leurs débuts in loco : la soprano Sonya Yoncheva et le ténor Saimir Pirgu. Gounod, Cilea, Massenet, Puccini et Verdi sont au programme. Belle soirée en perspective !

Le surtitrage des opéras dans le Théâtre antique

Pour la première fois de leur histoire, les Chorégies d’Orange proposeront aux spectateurs du Théâtre antique le surtitrage en français des deux opéras de l’édition 2016 du festival, Madama Butterfly et La Traviata.
Ce test, assuré par la société Hepcom et Richard Neel pour la partie régie, répond à une demande de plus en plus forte du public et participe à l’accès des productions au plus grand nombre.
Il aura pour but d’apprécier la pertinence et l’adaptabilité du dispositif technique mis en place par rapport aux dimensions du lieu et aux contraintes liées aux captations audiovisuelles.
Cet essai est rendu possible grâce au généreux soutien financier de la société SMEF AZUR installée à La Fare-les-Oliviers (Bouches-du-Rhône) et à la confiance de son Président, Dominique CORDIER, que les Chorégies d’Orange remercient chaleureusement pour leur engagement.

Du 9 juillet au 6 août 2016, Orange redevient un rendez-vous incontournable de l’été musical français.

Robert Pénavayre
Article mis en ligne le 18 juin 2016

 

infos
 
Renseignements et réservations : Théâtre antique national d’Orange

04 90 34 24 24 ou

www.choregies.fr
 

Madama Butterfly
9 et 12 juillet 2016
à 21 h 45


La Traviata
3 et 6 août 2016 à 21 h 30

 
 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index