www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Festivals/Orchestre du Capitole - Festivals d'été 2008
(03/07 au 05/09/2008)
     

ANNONCE

L’été symphonique du Capitole

Pour les musiciens, les congés d’été coïncident rarement avec une période de repos ! La multiplication des festivals entraîne une diversification des leurs activités mais certainement pas une mise en sommeil. C’est le cas des membres de l’Orchestre du Capitole dont le planning estival s’avère bien rempli.


Tugan Sokhiev, les solistes du Mariinski et l'Orchestre du Capitole lors de l'exécution
de concert de "Iolanta" de Tchaïkovski au cours de la saison toulousaine (© Patrice Nin)

Le mois de juillet retrouve la phalange toulousaine sous la baguette de son directeur musical Tugan Sokhiev, ou celle du chef polonais invité Michal Klauza dans les lieux les plus divers. Notons que quelques uns des musiciens de l’orchestre exercent à cette occasion le rôle de soliste. C'est ainsi le cas du clarinettiste David Minetti, ceux également du trompettiste René-Gilles Rousselot et du violoncelliste Pierre Gil.
Le 3 juillet, sous la direction de Michal Klauza, l’orchestre est à Sorèze dans un programme réunissant des œuvres de Mozart, Beethoven et Karol Beffa, le compositeur en résidence auprès de l’orchestre, David Minetti étant le soliste.
Le 7 juillet, c’est l’apparition aux « Nuits de Fourvière », dans des œuvres de Berlioz, Ravel, Chausson et Tchaïkovski, avec la participation du violoniste Laurent Korcia.
Avec Tugan Sokhiev et René-Gilles Rousselot, l’orchestre participe au festival Toulouse d’Eté, le 16 juillet. Mendelssohn, Arutunian, Rimski-Korsakov sont inscrits au programme.
Le 19 juillet, le théâtre antique d’Orange, lors des Chorégies, accueille l’orchestre et le chœur de l’Orfeon Donostiarra pour une exécution du Requiem de Verdi, sous la direction de Tugan Sokhiev, avec un beau quatuor de soliste composé de Micaela Carosi, soprano, Luciano d’Intino, mezzo-soprano, Vittorio Grigolo, ténor et Orlin Anastassov, basse.
Le 22 juillet, c'est la participation aux « Nuits Musicales en Armagnac », à Lectoure, avec un concert dirigé par Michal Klauza et David Minetti en soliste. Le même programme (Mozart, Beethoven, Beffa) est présenté le 23 juillet à Lavaur dans le cadre des « Estivales ».
Dès les 2 et 3 septembre, l’orchestre est à San Sebastian pour la « Quincena Musical ». Le 2, les solistes du Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg et le « Coro Easo » se joignent à l’orchestre pour une exécution de concert de l’opéra « Iolanta » de Tchaïkovski.
Enfin, la « Musique en Côte Basque », à Saint-Jean-de-Luz, retrouve l’orchestre, dirigé par Tugan Sokhiev, qui joue Beethoven et Haydn, avec la participation de Pierre Gil, violoncelle solo.

Serge Chauzy

 

infos
 



 

 

Les saisons musicales
lyrique et
chorégraphique
toulousaines
2008-2009
 

 





 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index