www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

DVD/ Zygel / Boléro de Ravel
     
 


Tout sur le Boléro

Jean-François Zygel frappe encore ! Ce génial « vulgarisateur » (au sens le plus noble) de la musique poursuit sa présentation des grandes œuvres orchestrales du répertoire classique auprès des jeunes mélomanes, avec le « tube » classique par excellence, « Boléro » de Maurice Ravel.
Ce DVD, numéro deux de la collection « Les clefs de l’orchestre » chez Naïve, enrichit encore cette entreprise de découverte de l’orchestre symphonique et de ses instruments que mène Jean-François Zygel auprès des enfants.

Cette fois, avec la complicité de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, dirigé par le jeune chef japonais Kazushi Ono, il investit la partition classique la plus jouée au monde. Il en dissèque tous les constituants avec le talent et l’humour qui lui sont propres. L’analyse du rythme, de la mélodie, de l’accompagnement, de chaque intervention instrumentale éclaire l’auditeur, lui fait découvrir avec simplicité les secrets de la composition d’une œuvre dont pourtant on croit tout connaître. Le jeu des analogies entraîne l’animateur à inventer un « Boléro » inversé, commençant forte pour finir pianissimo. Plus fort encore, il utilise la forme générale de « Boléro » pour soumettre à l’assistance une nouvelle pièce sur le thème de « Au clair de la lune ». A la grande joie du jeune public !
Chaque musicien se plie avec bonne humeur aux subtiles facéties du meneur de jeu. Lorsque l’orchestre joue enfin ce « Boléro » dans son intégralité, l’assistance est à même d’en apprécier les charmes les plus cachés et ne se prive pas d’en acclamer les interprètes.
Les bonus de ce DVD incluent un jeu de reconnaissance instrumentale qui devrait passionner les classes de musique.
Voici qui laisse espérer une suite de la collection que l’on attend avec curiosité.

Serge Chauzy

 

infos
 

Réf. : DVD Naïve, DR 2127 - Enr. 2007.
 

Jean-François Zygel présente ses "Leçons de Musique" chaque mois à l'Espace Croix Baragnon, 21 rue Croix Baragnon, 31000 Toulouse.

Devant le succès de ces leçons, et afin de permettre au maximum de personnes d'y assister, trois séances sont organisées chaque fois, à 15 h 30, 18 h 30 et 21 h.



 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index