www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

DVD/ La Verbena de la paloma - Tomas Breton
     
 


Un sommet du género chico

Dès sa création en 1894 au Théâtre Apolo de Madrid, La Verbena de la Paloma, musique de Tomas Breton sur un livret de Ricardo de la Vega, connut un succès énorme qui ne s’est jamais démenti. Cette zarzuela en un acte d’à peine plus d’une heure (le fameux género chico), est le modèle même de ce genre d’œuvre puisant ses rythmes et ses personnages dans ce que Madrid comptait de plus typique parmi ses classes populaires au 19ème siècle.
Le titre fait référence aux fêtes madrilènes du 15 août célébrant la Vierge à la Colombe de Madrid fêtes auxquelles les habitants d’un petit immeuble doivent se rendre.


C’est ainsi que dans une joyeuse, sympathique et amicale promiscuité se croisent un pharmacien, un coiffeur, un livreur de Butagaz, un barman et quelques plus ou moins jeunes femmes. Pour faire simple !Après bien des cris et des grincements de dents, des bouderies et des jalousies, tout ce petit monde se retrouvera pour un happy end en musique au cœur même de ces fameuses fêtes.  Seguidillas, soleares gitanas, coplas,  mazurka, habaneras, rumba et bomba se succèdent à un rythme infernal, d’autant que l’ Orquesta y Coro de la Comunidad de Madrid, sous la direction experte de Miguel Roa, s’en donnent à cœur joie dans un répertoire qui leur appartient complètement.Le présent dvd est le témoignage d’une représentation donnée en 2006 au Teatro Auditorio de San Lorenzo d’El Escorial. Sur scène, que de l’authentique et  du solide dirigé par Marina Bollain. Celle-ci transpose  l’action  à notre époque avec un bonheur sans mélange, prouvant l’éternité de cette musique, de ce genre et des messages que la zarzuela contient.
A voir et à écouter un verre  de sangria à la main !


Robert Pénavayre

 

infos
 


« La Verbena de la Paloma » Réf : DECCA n° 074 3262 – 1 dvd –
Prix FNAC : 26 €

 

 

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index