www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 
 

 

DVD/ Wagner - Tristan und Isolde
     
 

Tristan,
une grande soirée au Met

Captée en 1999, cette représentation du Tristan de Wagner dispose de nombreux atouts.

Et tout d’abord, de présenter le plus fantastique Tristan de sa génération, le ténor canadien Ben Heppner. Insurpassable à ce jour, cet interprète assume avec une autorité jamais prise en défaut le rôle le plus écrasant de toute la littérature lyrique de sa tessiture. Somptueux de puissance comme de musicalité, il donne à entendre avec subtilité les mille tourments de ce héros ô combien ambigu.

A ses côtés, la soprano Jane Eaglen, l’une des rares également à s’aventurer sur ce territoire réputé meurtrier, est une Isolde affrontant cette partition avec une honnêteté et une franchise plus que louables. Dotés, tous les deux, de physiques « avantageux », ils bénéficient fort heureusement d’une production qui les protège au maximum. En effet, Dieter Dorn (mise en scène), Jürgen Rose (décors et costumes)  et Max Keller (lumières) ont travaillé sur le principe de l’ombre chinoise. Plaçant leur concept plutôt au niveau de la représentation du mythe que de l’illustration médiévale, ils ont réussi à focaliser le spectateur sur la splendeur vocale des interprètes.

Soulignons également, dans ce casting haut de gamme, la présence émouvante du magnifique Marke de René Pape et de la superbe Brangaene de Katarina Dalayman.

James Levine dirige les phalanges du MET avec tout le soin et l’attention qui ont fait sa réputation.

Robert Pénavayre

 

infos
 


« Tristan und Isolde » de Richard Wagner –
Réf : DGG n° 073044 9 – 2DVDs
 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index