www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

DVD/ Il Sant'Alessio - S. Landi
     
 


Le premier drame lyrique à sujet religieux

Ce DVD est un véritable instrument d’Histoire, qu’elle soit religieuse, politique ou musicale.

Il nous restitue la production toute récente d’un opéra du compositeur romain Stefano Landi (1587-1639). Commandé par le pape Urbain VIII sur le livret d’un haut prélat jésuite, Giulio Rospigliosi, futur Clément IX, Il Sant’Alessio est un drame sacré absolument flamboyant se voulant l’un des remparts établis par la Contre-Réforme face à l’austérité des réformateurs protestants.

Flamboyance de la musique, de l’écriture vocale, mais aussi de la production dont le présent DVD nous laisse entrevoir l’éclat grâce à une reconstitution de l’original, signée Benjamin Lazar, tout à fait exceptionnelle. Pour nous conter l’extravagante histoire d’Alexis, fils d’un sénateur romain en ce 5ième siècle après JC, Stefano Landi ne convoqua pas moins de huit contre ténors, les femmes étant interdites de planches dans les Etats du pape. Extravagante histoire donc car cet Alexis, disparu le jour même de ses noces, ne revint au domicile familial que 17 ans après, en prenant soin de ne pas être reconnu. Il se fit engager comme valet dans sa propre maison et vécut ainsi 17 ans de plus, incognito, dormant sous un escalier. On retrouva un jour son cadavre serrant dans sa main un manuscrit révélant la vérité d’une vie placée sous la protection de Dieu. De façon assez étonnante pour un pareil monstre d’égoïsme, il fut canonisé et devint l’un des Saints les plus populaires de l’Eglise. Depuis 1969, le culte de Saint Alexis a été supprimé… Et, comme l’écrit Dominique Fernandez : « le seul mérite de ce faux saint est d’avoir donné l’élan à ce magnifique opéra ».
Sous la direction de William Christie à la tête de ses Arts Florissants et de la Maîtrise de Caen, une poignée de chanteurs, dans une gestuelle éminemment baroque, donne corps et âme à ce chef d’œuvre. Parmi ceux-ci (ils sont tous à louer !), citons les délicates interprétations de Philippe Jaroussky (Alexis), de Max Emanuel Cencic (l’Epouse d’Alexis) et de Xavier Sabata (la Mère d’Alexis).
Une réalisation stupéfiante et majeure!

Robert Pénavayre

 

infos
 


« Il Sant’Alessio », opéra
de Stefano Landi –
Virgin Classics –
Réf n° 518999 9 – 2 DVDs – Enregistrement direct au Théâtre de Caen en 2008 – Prix FNAC 22,40 €

 


 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index