www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

DVD/ Roméo et Juliette - S. Prokofiev / Kenneth McMillan
     

Un sommet de la chorégraphie du 20ème siècle


La composition commandée en 1934 par le ballet du Kirov à Serge Prokofiev (1891-1953) et livrée par le compositeur un an après, connut des débuts difficiles. D’abord refusée par le Kirov lui-même, sur le prétexte d’un thème dramatique incorrect, puis recalée par les danseurs du Bolchoï jugeant ce ballet indansable, elle ne sera créée finalement qu’en 1938 à Brno avec un succès considérable.  Le Kirov en 1940 et le Bolchoï en 1946 s’empresseront de l’accueillir également par la suite…

 

Véritable chef d’œuvre d’inspiration musicale, cette partition est l’un des sommets du musicien russe. De nombreux chorégraphes ont tenu à léguer à la postérité leur version de cette histoire intemporelle. C’est en 1965 que le britannique Kenneth McMillan fit créer par le Royal Ballet de Londres sa vision chorégraphique de l’œuvre éponyme de Shakespeare. Elle demeure un must du répertoire de cette célèbre scène.
Le présent DVD, capté au Covent Garden le 16 novembre 2007,  nous en donne une interprétation de tout premier plan. Dans les somptueux décors et costumes de Nicholas Georgiadis (1923-2001), les premiers émois et la folle passion amoureuse qui amèneront les deux amants les plus célèbres de l’Histoire vers une fin dramatique sont incarnés par deux splendides interprètes.

Juliette n’est autre que Tamara Rojo, ballerine espagnole issue de la fameuse école madrilène de Victor Ullate. Dès son apparition, le charme fou d’une féminité hors pair s’impose. Tamara Rojo se glisse avec une sensualité troublante au cœur de la chorégraphie néo romantique de Kenneth McMillan. Nous touchons à la perfection. S’abandonnant aux bras puissants du cubain Carlos Acosta, un Roméo d’une exceptionnelle stature, la danseuse ibérique traverse son personnage avec une musicalité et une intensité émotionnelle incomparables.
Bien sûr il convient de souligner, mais cela n’étonnera personne, l’excellence de tous les artistes du Royal Ballet de Londres, de même que celle du Royal Ballet Sinfonia sous la baguette experte de Boris Gruzin.

Robert Pénavayre

 

 

infos
 


« Roméo et Juliette » ballet de Serge Prokofiev – réf : DECCA n° 074 3337 – 1 DVD – Prix Fnac : 23€
 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index