www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

DVD/ Puccini Gold
     

Une compilation anniversaire

Il y a 150 ans naissait à Lucques Giacomo Puccini, celui qui allait devenir le porte étendard d’un courant lyrique, le vérisme. DECCA fête cet anniversaire avec la présente compilation.

 
Pris en concert, sur scène, en studio, en direct ou… en play back, tous les extraits sélectionnés ici sont le témoignage de 40 ans d’interprétation puccinienne.
Si les extraits de La Bohème de Franco Zeffirelli paraissent bien figés dans une époque (1967) malgré la présence de Mirella Freni, Gianni Raimondi et Rolando Panerai, au même titre que ceux de Madame Butterfly de Jean-Pierre Ponnelle (1974), avec Mirella Freni, Placido Domingo et Christa Ludwig, demeure tout de même, pour ces deux ouvrages, la direction superlative de Herbert von Karajan.
Incontournables, les prestations live en méga concert de Big Luciano raviront ses fans (Bohème  en 1992 et Turandot en 1990).

Kitschissimes, ces extraits de La Bohème en concert avec Dame Kiri Te Kanawa (et ses incroyables robes) et Dennis O’Neill (1994).
Rarissime, la grande, l’immense Raina Kabaivanska dans la prière de Tosca (1976).
Mais, cerise sur le gâteau, en bonus, de larges extraits du 2nd acte de Tosca, sur scène et en direct (1998) avec Catherine Malfitano et Bryn Terfel dans la production de Nikolaus Lehnhoff sous la direction de Riccardo Chailly. Tout à coup, c’est le grand frisson. L’opéra du 21ème siècle vient d’entrer dans votre salon. Fantastique !
Au total, une compilation pour amateur.

Robert Pénavayre

 

 

infos
 


« Puccini gold »  DECCA n° 074 3277 – 1 DVD – Prix Fnac : 15 €
 


 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index