www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

DVD/ Noureiev – Khalfouni – Ganio
     

Une passion : la danse

Deux reportages sur d’emblématiques figures de la danse sont aujourd’hui à notre disposition, éclairant le parcourt d’étoiles qui font encore rêver.

 

A tout seigneur… Le DVD consacré à Rudolf Nureyev est avant tout précieux car, capté un an avant sa disparition le 6 janvier 1993, le danseur nous raconte ici sa vie avec ses mots. Sans fausse honte, Rudolf Nureyev décrit sa jeunesse misérable, sa découverte de la danse à l’âge de 7 ans, l’interdiction de son père de pratiquer cet art, son premier contact avec les grandes œuvres du répertoire, sa vie de bohème, puis le grand saut vers la liberté lorsqu’il demande, en 1961, l’asile politique à la France. Ce reportage nous révèle les lieux de son enfance et nous fait croiser quelques légendes de la danse telles Margot Fonteyn, Ninette de Valois, Merle Park, Sylvie Guillem, Roland Petit, etc.

De – trop – rares extraits de ballets nous font revivre tout l’art de cet incroyable danseur. Mais l’essentiel est bien dans ces confidences que l’artiste dévoile à la caméra. En toute humilité et simplicité. L’homme se sait guetté par la camarde. Ses yeux et  sa voix respirent l’authentique et la vérité. La dernière séquence nous le montre, nu, s’immergeant dans la mer. Ultime message vers une seconde naissance… De toute manière, Rudolf Nureyev était déjà devenu immortel.
 

Une passion intergénérationnelle

Intitulé « Comme un rêve », le reportage réalisé par Marlène Ionesco nous livre le portrait de deux étoiles : Dominique Khalfouni et Mathieu Ganio. Ils possèdent entre eux un lien plus qu’étroit puisque Dominique est la mère de Mathieu. Ils ont aussi en commun la particularité bien singulière d’avoir été nommés étoiles de l’Opéra de Paris sans franchir l’étape « premier danseur » ! Déjà tout un programme. Denis Ganio, le papa, fut lui aussi un danseur de renommée internationale. Quant à la petite dernière, Marine Ganio, elle vient d’intégrer cette année le Corps de Ballet de l’Opéra de Paris.

Cela dit, entre ces deux générations, le ton de la confidence change. Dominique Khalfouni se souvient avec une nostalgie qui  a gommé les aspérités de la vie. Son regard éperdu et d’un rare velours en dit long. Mathieu Ganio est aujourd’hui au cœur du combat, celui qui lui a permis cette place au firmament et qui doit l’y maintenir. Ses remarques sont incisives et les yeux hérités de sa maman ne peuvent en rien cacher les ambitions légitimes du garçon. Des extraits de spectacles nous montrent ces deux prestigieux interprètes dans quelques uns de leurs grands rôles.

Robert Pénavayre

 

infos
 



« Nureyev » Réf. EMI Classics n° 2 16572 9 –
1 DVD –
Prix Fnac : 14,48 €   

« Comme un rêve » Réf. DELANGE PRODUCTION – Tél/Fax : 01 47 58 17 19 www.marleneionesco.com

 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index