www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

DVD/ Lucia de Lammermoor / G. Donizetti - Met de New-York
     

Un spectacle de grande classe

Aux antipodes d’une reconstitution historique à faire pâlir d’envie sir Walter Scott himself, la production que signe ici Mary Zimmerman, dans les décors de Daniel Ostling et les costumes de Mara Blumenfeld, est tout de même d’une rare intelligence. Situant le drame vers la fin du 19ème siècle, Mary Zimmerman occulte le côté politique du roman d’origine pour focaliser l’action sur le sacrifice dont Lucia va être la victime. L’œuvre de Donizetti se transforme alors en un huis clos complètement suffocant.

 

Anna Netrebko (Lucia) domine, et c’est logique, un plateau pourtant d’excellente qualité. Si la comédienne est sensible, la cantatrice maîtrise ce rôle avec une redoutable assurance. Certes, les vocalises stratosphériques de Natalie Dessay pourront manquer à certains. Mais la contre partie est une émission d’une rondeur exceptionnelle, un timbre lumineux et fruité, l’organe infiniment plus corsé d’Anna Netrebko sachant donner une variété de couleurs qui traduit à merveille les états d’âme complexes de cette héroïne. Certainement l’une des grandes voix du moment.
Remplaçant son confrère défaillant Rolando Villazon, Piotr Beczala est un Edgardo plein de flamme, phrasant avec subtilité et beaucoup de musicalité des lignes figurant parmi les plus belles jamais écrites pour ténor.

Bien sûr on pourra regretter les timbres ensoleillés de ses collègues transalpins, ainsi que leur rondeur d’émission, mais tout de même, cet artiste est d’une absolue probité. L’Enrico de Mariusz Kwiecien est d’un luxe incroyable. Ce baryton polonais, au timbre d’un velours rare, dispose d’un ambitus généreux et d’un souffle lui permettant un cantabile stupéfiant de souplesse et de longueur. Soulignons aussi l’excellente tenue du Raimondo d’Ildar Abdrazakov et celle de l’Arturo 5 étoiles luxe de… Colin Lee !
Le maestro Marco Armiliato connaît ce répertoire quasi génétiquement. A la tête des superbes phalanges du Met, il en donne une vision profondément romantique mais également soucieuse du legato donizettien.
Ce direct capté le 7 février 2009 prend place parmi les références vidéo de cet ouvrage.

Robert Pénavayre

 

infos
 


« Lucia di Lammermoor » DGG n° 00440 073 4526
2 DVDs – Prix Fnac : 26 €

 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index