www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

DVD/ Rossini - L'Italiana in Algeri
     
 

Une interprète de référence

Quel bonheur et quelle heureuse initiative que de mettre sur le marché un témoignage pareil ! Imaginez un peu, l’immense Marilyn Horne herself dans l’un de ses plus grands rôles : L’Italienne à Alger de Rossini.

Capté en direct sur la scène du MET de New York en janvier 1986, ce spectacle nous fait revivre, par la grâce de cette interprète, l’âge d’or du bel canto. Voix imposante par la puissance, en concert Marilyn Horne chantait Wagner, timbre de bronze sur l’ambitus vertigineux d’un authentique mezzo contralto colorature, émission parfaitement souple dans tous les registres, musicienne et styliste hors pair,

comédienne aussi, elle était cette Isabella qui marqua de façon indélébile le 20ème siècle. La voici dans votre salon à l’apogée de sa carrière !

Dommage que son Lindoro (Douglas Ahlstedt) soit largement dépassé, alors que le vétéran Paolo Montarsolo incarne encore un Mustafà parfaitement plausible.

La production de Jean-Pierre Ponnelle, élégante, sobre, amusante, sert d’écrin à ce merveilleux spectacle dirigé vigoureusement par un James Levine un rien survolté.

En bonus, un air de Samson et Dalila ainsi que l’inénarrable scène de Samira extraite de l’opéra de John Corigliano : The Ghosts of Versailles, créé au MET en 1991. Un DVD historique.

Robert Pénavayre

 

infos
 


« L’Italienne à Alger » de Gioacchino Rossini – Réf : DGG n° 00440 073 4261 – 2 DVDs
- Enr. 1986.
 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index