www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

DVD/ Gaetano Donizetti - La Fille du Régiment
     
 

Miraculeux !

Captée lors de la représentation du 11 janvier 2007 au Royal Opera House Covent Garden de Londres, cet enregistrement vidéo a toutes les chances de devenir une véritable référence. Et cela pour plusieurs raisons. Certes il bénéficie de la présence  complètement magique de Natalie Dessay et de Juan Diego Florez, mais aussi, et ce n’est pas rien, de la mise en scène de Laurent Pelly.
Alternant champ de bataille d’opérette sur de gigantesques cartes géographiques et intérieur cosy un rien encaustiqué, Laurent Pelly déploie, grâce à un cast absolument déchaîné, toute sa volubilité scénique, toujours parfaitement maîtrisée et conjuguant avec un art sans pareil l’émotion et le fou rire. Irrésistible !

Sur scène, que du grandiose. La Marie de Natalie Dessay est renversante de naturel dans un rôle qui ne lui pose aucun problème vocal d’ailleurs. Il était certainement inimaginable pour Laurent Pelly d’avoir une autre interprète. Quant à Juan Diego Florez en Tonio, reconnaissons que rarissimes sont les ténors pouvant le tutoyer dans ce répertoire. Musicien de haut vol, il se ballade avec une aisance confondante dans sa grande scène du 1er acte, affrontant la terrible épreuve des 9 contre ut avec une apparente facilité assez déconcertante. Mais le clou reste tout de même son air du 2nd acte, un air dans lequel il n’a aucun égal aujourd’hui, tant dans le phrasé que dans l’émotion dont il le pare. Sublime !
Les seconds rôles sont irréprochables, de même que les phalanges du Covent Garden sous la direction  de Bruno Campanella.
Franchement indispensable à votre collection.

Robert Pénavayre

 

infos
 


« La Fille du Régiment »
Réf : Virgin Classics
n° 519002 9 – 1 DVD –
Prix Fnac : 21,90 €
 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index