www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

DVD/ Don Quixote - Minkus - Mariinsky Ballet
     

Un grand classique porté sur ses sommets

Lorsque le compositeur autrichien Ludwig Minkus (1826-1917) achève, à la demande du chorégraphe français Marius Petipa (1818-1910) et pour le  Ballet du Bolchoï de Moscou, la partition de Don Quichotte, nous sommes en 1869, il ne se doute pas qu’il deviendra, un an plus tard, le compositeur de ballet officiel des Théâtres impériaux de Saint-Pétersbourg… pendant 20 ans ! Son successeur ne fut rien de moins que… Tchaïkovski. Excusez du peu ! Sa très belle partition, taillée sur mesure pour Petipa, alterne mélodies aériennes et ensembles hispanisants, le tout traversé par une énergie bouillonnante d’inspiration.

 

La chorégraphie du français fut assez rapidement remaniée, en 1900,  par le nouveau maître de ballet du Bolchoï, Alexander Gorski (1871-1924). Le travail de ce dernier, qui conserva tout de même la plupart des solos et des ensembles de Petipa, consista à mettre au goût moscovite de l’époque plus particulièrement le corps de ballet, lui enlevant une certaine rigidité pour le projeter dans un univers plus théâtral, plus naturaliste.
C’est cette version que DECCA filme en 2006 au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg avec le Ballet et l’Orchestre de cette prestigieuse salle, ce dernier placé sous l’experte direction de Pavel Bubelnikov. Sur scène et au milieu d’une pléiade de solistes vertigineux de qualité, le jeune prodige russe Leonid Sarafanov, étoile de ce théâtre, danse un Basilio inimaginable.

Des sauts d’une hauteur stupéfiante semblent suspendre dans les airs ce jeune artiste à la technique ébouriffante de virtuosité. Affrontant avec un cran exemplaire les pires difficultés, à ce titre et par exemple ses doubles tours en l’air sont sidérants, comme en apesanteur, Leonid Sarafanov installe son interprétation parmi les plus somptueuses et accomplies.
Kitri est l’irrésistible et mutine Olesya Novikova. Soliste du Mariinsky, elle est la digne partenaire de Leonid Sarafanov. Ses équilibres, ses trente huit fouettés (j’ai bien dit 38 !), à vrai dire une spécialité russe, sa merveilleuse musicalité, tout concours à démontrer sa parfaite maîtrise d’une grammaire chorégraphique des plus exigeantes.
Dans les décors et costumes d’Alexander Golovin et Konstantin Korovin, ce dvd, superbement réalisé par Brian Large, vous propose deux heures au cœur de l’un des plus beaux ballets du répertoire classique, ici dans une interprétation qui défie les qualificatifs.


Robert Pénavayre

 

infos
 



« Don Quichotte » ballet de Minkus – réf : DECCA n° 074 3235 – 1 DVD   

 

 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index