www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

DVD/ The Best of Bolshoï Ballet
     

Un évènement historique

Destiné avant tout aux balletomanes avertis, le présent DVD n’en constitue pas moins le témoignage d’un évènement historique.

 

1956, le Royal Opera House de Londres accueille, pour sa première visite à l’Ouest, le Ballet du Bolchoï. La stupeur est totale. Quelle énergie ! Quelle technique ! Son programme balaie l’ensemble des styles dans lesquels la troupe excelle. Se succèdent : danse masculine sportive avec la « Danse des Tartares », cambrures vertigineuses des danseuses dans la « Danse espagnole » extraite du Lac des cygnes, virtuosité à couper le souffle dans « Eaux printanières », étranges et finalement amusantes « Polonaise «  et « Cracovienne » extraites de l’opéra de Glinka Une vie pour le tsar, avec la participation de quelques… anciens de cette troupe,  somptueuse, voluptueuse, érotique Nuit des Walpurgis extraite du Faust de Gounod.

Mais le clou de ces spectacles était bien la présence en scène de l’immense Galina Oulanova (1910-1998). A 46 ans, cette stupéfiante étoile nous délivre une Mort du cygne d’une poignante émotion. Nous la retrouvons dans le ballet intégral Giselle tout aussi flamboyante de maîtrise et de musicalité. Elle est accompagnée par l’Albrecht de Nikolaï Fadeïetchev, un prestigieux partenaire de 23 ans.
Bien sûr, le son et l’image datent un peu (un demi-siècle tout de même), mais la démonstration est d’une force imparable, levant alors enfin le voile sur cette école russe dont les Européens n’avaient plus entendu parler depuis les Ballets russes de Diaghilev au début des années 20 !

Robert Pénavayre

 

infos
 


« The best of the Bolshoï Ballet » -  Réf : DGG n° 00440 073 4425 – 1 DVD – Prix FNAC : 26,00€

 

 

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index