www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 

 

Disques/CD - Rolando Villazon - Gitano
     

 

Comme un torrent d’émotion

Né dans un même élan de passion et d’affinités, celui unissant Placido Domingo à son fils « spirituel » Rolando Villazon, le présent récital est complètement enthousiasmant. Pour plusieurs raisons dont la moindre n’est pas de nous faire entendre une compilation de ce que la zarzuela a produit de plus étourdissant, en matière ténorisante bien sûr.

Toutes écrites au XXème siècle, les œuvres sélectionnées dans cet album forment un panorama d’un genre jalousement gardé par les Espagnols mais qui risque fort aujourd’hui de dépasser les frontières.A ce titre, le Capitole de Toulouse a programmé cette saison l’un des titres phares de ce répertoire : Dona Francisquita. Il y en a 10000 au catalogue !
 Conjuguant adroitement l’opéra, l’opérette et la chanson populaire, le tout entre larmes et rires, la zarzuela est d’une richesse autant dramatique que vocale absolument impressionnante.
Si vous voulez vous en persuader, écoutez cet album et les 15 romanzas qu’il contient. Il serait étonnant que vous ne soyez pas convaincu, d’autant que Rolando Villazon signe ici l’un de ses disques les plus excitants.
Sa somptueuse voix, aujourd’hui sans équivalent dans sa tessiture, sait traduire dans tous ses débordements de passion et d’émotion, le caractère même de ce genre. Il puise dans ses infinies ressources des trésors de puissance, de dynamisme, de sensualité, de musicalité aussi, chantant souvent comme pour délivrer un message qui serait le dernier, nous laissant ivre de bonheur devant l’authenticité et l’engagement de son interprétation.
L’album dans sa version « luxe » contient un dvd retraçant les étapes de l’enregistrement entre Madrid et Mexico. Vous pourrez alors voir la fantastique complicité doublée d’une profonde admiration réciproque qui anime Placido Domingo, à la tête de l’Orquesta de la Comunidad de Madrid, et Rolando Villazon littéralement béat devant son idole de toujours.
Un disque jubilatoire !


Robert Pénavayre

 

 

 

Infos
 




« Rolando Villazon / Gitano » Réf : Virgin Classics n° 365481 2 –
1 cd + 1 dvd –
enregistré en 2006
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index