www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Disques/CD / Arc-en-cello, D. Ventula, T. Dussaut
     
 

Le violoncelle et Toulouse

Damien Ventula est un jeune musicien toulousain qui a choisi le violoncelle pour s’exprimer. Ou peut-être est-ce le violoncelle qui l’a choisi. Son parcours l’a amené à étudier à Boston, puis à s’installer à Berlin, ville culturelle et musicale par excellence. Néanmoins, Damien Ventula n’a de cesse que de rendre hommage à la ville rose qui a formé sa forte personnalité.


Il a ainsi eu l’idée, le besoin même, de réunir sur un même album CD des œuvres de compositeurs d’aujourd’hui fortement liés à sa cité. C’est ainsi qu’est né le projet « Arc-en-cello », réalisé par le label indépendant « La nuit transfigurée », basé à Tarbes. Cinq compositeurs sont ainsi interprétés par Damien Ventula et Thérèse Dussaut, la grande pianiste et pédagogue toulousaine.


Du jeune octogénaire Charles Chaynes au brillant pianiste compositeur Thierry Huillet, en passant par les directeurs successifs du conservatoire de Toulouse, Marc Bleuse et Gérard Duran, ainsi que Patrick Burgan, grand novateur, tous ont composé pour le violoncelle les pièces enregistrées ici. La partition de Patrick Burgan a d’ailleurs été conçue pour Damien Ventula. Certaines de ces œuvres sont écrites pour violoncelle et piano (Chaynes, Huillet), les autres pour violoncelle seul. L’auditeur peut alors constater la richesse et la diversité de l’écriture contemporaine pour cet instrument à la connotation éminemment romantique. De la violence à la pure poésie, voici un panorama qui devrait abattre toutes les réticences et brosser le portrait d’un interprète dont la virtuosité, le pouvoir expressif et l’imagination ne sont plus seulement des promesses.

Serge Chauzy

 

Infos
 



Réf. : La nuit transfigurée, LNT 340 128 ; Enr. 2007.

 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index