www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Disques/CD / Les Sacqueboutiers - Tuba Mirum
     
COUP DE CŒUR
   
     

La sacqueboute en majesté

Sous le titre évocateur de Tuba Mirum (en référence à l'utilisation du trombone par Mozart dans son Requiem) paraît un album passionnant à la gloire d’un instrument aux multiples possibilités et possédant un riche répertoire, de la Renaissance à l’époque baroque, la sacqueboute. L’ensemble de cuivres anciens de Toulouse, Les Sacqueboutiers, qui défend depuis trente-cinq ans ce répertoire avec ardeur et imagination, a invité pour ce programme les plus prestigieux des musiciens pratiquant cet ancêtre du trombone.

O

A Daniel Lassalle, membre permanent de l’ensemble, et David Locqueneux, trombone solo de l’Orchestre national du Capitole, ainsi que Wim Becu, collaborateur assidu, s’associent trois virtuoses du trombone et de la sacqueboute parmi les plus réputés au monde : Michel Becquet, Jörgen Van Rijen et Fabrice Millischer. Michel Becquet, professeur au Conservatoire National Supérieur de Lyon et à la Haute Ecole de Musique du Conservatoire de Lausanne est le pionnier dans la redécouverte des instruments anciens aux côtés des Sacqueboutiers.

Fabrice Millischer, le benjamin du groupe, déjà lauréat du Premier Prix du prestigieux Concours International de l'ARD Munich en 2007 (prix décerné pour la première fois dans cette discipline), vient d’être distingué par les Victoires de la Musique Classique dans la catégorie « Révélation Soliste instrumental de l'année ». Jörgen Van Rijen, trombone solo du Royal Concertgebouw Orchestra et soliste international, est considéré comme un ambassadeur de son instrument. A ces six experts de la sacqueboute se joignent pour quelques pièces les cornettistes Jean-Pierre Canihac et Lluis Coll I Trulls, le bassoniste Laurent Le Chenadec, ici à la doulciane, le percussionniste Pedro Estevan et l’organiste Yasuko Uyama-Bouvard. En outre, la basse Renaud Delaigue prête sa voix riche et profonde à deux des Symphoniae Sacrae de Heinrich Schütz, dont le bouleversant « Fili mi Absalon ». L’essentiel de cet enregistrement est constitué d’œuvres issues de la plus belle des littératures originales consacrées à la sacqueboute, cet ancêtre virtuose du trombone. Outre quelques unes des incontournables Canzoni, Sonate et Sacrae Symphoniae du maître Giovanni Gabrieli, figurent ici deux partitions représentatives de l’art ibérique de la Renaissance, signées Cabezon et Arauxo. Un hommage aux grands polyphonistes anglais permet en outre de découvrir ou redécouvrir William et Anthony Holborne, John Dowland et William Brade. Voici donc un panorama d’une grande richesse musicale, admirablement interprété par un aréopage d’artistes de tout premier plan alliant virtuosité instrumentale et extrême musicalité.

Robert Pénavayre

 

Infos
 



Tuba Mirum
Les Sacqueboutiers

Réf. : KELYS PRODUCTIONS FLORA 2661
Enr. : 2011


Disponible sur Internet
www.labelflora.net


 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index