www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Disques/CD /Sacrificium - Cécilia Bartoli
     

In memoriam…

L’époque des castrats est révolue depuis longtemps, même si l’on a un écho microsillon, le seul existant,  du dernier de ces chanteurs, Alessandro Moreschi (1858-1922) qui sera en activité dans la chapelle papale jusqu’en 1913 !
Pendant des siècles, des centaines de milliers de gamins furent ainsi castrés avant leur mue. Et sacrifiés (le titre de l’album) pour le plus grand bonheur de l’Eglise et des esthètes.


 

Parmi eux, une poignée devint célébrissime au-delà de ce que l’on peut imaginer aujourd’hui. Quant aux autres, leur sort ne fut guère enviable… sans parler des pertes immédiates suite à septicémie.
Le dernier album de Cecilia Bartoli nous présente une compilation, quasi intégralement en première mondiale, de quelques 12 airs qui furent illustrés par les plus grands de ces castrats : Farinelli, Caffarelli ou encore Porporino.

Composés en grande partie par Nicola Porpora et Antonio Caldara, ces morceaux trouvent en Cecilia Bartoli l’artiste lyrique la plus à même aujourd’hui à donner une idée de la virtuosité de ces interprètes hors normes. Certes, la cantatrice italienne ne possède ni la puissance ni l’ambitus des castrats, mais son extraordinaire contrôle du souffle allié à une technique de la vocalisation absolument unique de nos jours lève un coin du voile  sur  l’art légendaire de ces chanteurs d’un autre temps.
C’est avec un art consommé du style exigé par ce programme que Giovanni Antonini dirige Il Giardino Armonico.
Un très intéressant livret sur la vie de ces castrats accompagne cette réalisation, même si les illustrations mariant statues de jeunes gens dénudés surmontées de la tête de Cecilia Bartoli sont d’un goût que l’on n’est pas obligé de partager…

Robert Pénavayre

 

 

 

Infos
 



« Cecilia Bartoli – Sacrificium » –
Réf : n° 478 1521 – Enregistré en  2009 –
Prix Fnac : 17,99 €

 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index