www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Disques/CD / Ravel - Yannick Nézet-Séguin/Rotterdam
Philharmonic Orchestra
     

Le cousin Ravel

Grand chef en pleine ascension, Yannick Nézet-Séguin, notre cousin québécois, ne cesse d’étonner et de ravir tous les publics par la spontanéité et l’originalité de sa démarche artistique. Alors qu’il vient de remporter, à Toulouse, un vif succès à la tête de l'Europe Chamber Orchestra, le voici qui publie un album consacré à la musique de Ravel. Nommé en septembre 2008 directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam, c’est à la tête de cette brillante phalange qu’il aborde ce répertoire français qu’il affectionne tout particulièrement.

 

Le programme de ce nouveau CD possède un indéniable fil rouge qui relie les œuvres choisies : celui de la danse, un caractère souvent présent dans l’œuvre de Ravel. La 2ème suite du ballet « Daphnis et Chloé » réunit poésie onirique et énergie chorégraphique. Du lever du jour à la bacchanale conclusive, le chef maintient une tension sous-jacente irrésistible. Les couleurs orchestrales illuminent la scène sonore. On regrette presque l’absence du chœur qui aurait permis l’enregistrement du ballet intégral.

Avec les « Valses nobles et sentimentales », le propos reste plus policé. Yannick Nézet-Séguin y respecte parfaitement les deux adjectifs du titre, conférant à la partition cette grâce légère teintée d’une certaine nostalgie qui la caractérise. « La Valse » sort de l’ombre et s’élève implacablement vers une lumière éblouissante. L’orchestre y brille de tous ses feux sous la baguette passionnée du chef. Enfin la poésie du monde de l’enfance irrigue tous les recoins secrets de « Ma Mère l’Oye ». L’apothéose du « Jardin féérique » fait chaud au cœur, dans un scintillement chaleureux. Du très beau Ravel à porter au crédit d’un chef dont l’originalité semble n’avoir aucune limite.

Serge Chauzy

 

Infos
 



Réf. : Ravel - Yannick Nézet-Séguin, Rotterdam Philharmonc Orchestra
EMI Classics 9 66342 2  ; Enr. 2007

Prix FNAC : 17,84 €

 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index