www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 

 

Disques/CD / Prokofiev, Liadov, Rimski-Korsakov
Valérie Lermercier, Orchestre du Capitole, Tugan Sokhiev
     
 

Pierre, le loup et les autres

Le deuxième enregistrement discographique de Tugan Sokhiev à la tête de l’Orchestre du Capitole frappe fort. Le conte russe Pierre et le Loup, écrit et composé par Serge Prokofiev, ne saurait trouver en effet interprète plus authentique que le jeune chef ossète. Ses exécutions, au concert, des grandes œuvres symphoniques russes portent sa marque, forte et profondément musicale.

Sous sa baguette, l’orchestre de la ville rose prend des couleurs, des accents plus slaves que nature. C’est également le cas dans ce splendide album dédié à quelques contes russe pour enfants, dont le plus fameux d’entre eux, Pierre et Loup. La partition de Prokofiev y est présentée dans sa profonde candeur. Les thèmes chantent avec un naturel étonnant, le conte se déroule sans affectation, sans caricature ni exagération.
Le merveilleux naît de la maîtrise instrumentale admirable des musiciens solistes : le hautbois à peine nasillard du canard, la clarinette veloutée du chat, les cors inquiétants du loup, le basson bougonnant du grand-père accompagnent la lumière des cordes du petit Pierre. Et puis il y a la récitante, Valérie Lemercier, dont les interventions sont à l’unisson du commentaire musical.
Se refusant, elle aussi, à toute caricature, la comédienne se glisse dans le conte comme le ferait une mère pour ses enfants, avec cette familiarité chaleureuse qui réconforte. Sa participation ne se limite d’ailleurs pas à ce récit légendaire. Elle illustre le livret qui accompagne le CD de ses propres dessins, rouges et noirs, à la fois tendres et expressifs. On y découvre également une gentille caricature de Tugan Sokhiev et un autoportrait de la comédienne elle-même. Un talent à découvrir ! Valérie Lemercier intervient également dans le programme complémentaire de l’album.
Tugan Sokhiev y dirige en effet cinq courtes œuvres russes pour enfants. De Liadov figurent ainsi « Baba Yaga » la sorcière, « Le lac enchanté » et « Kikimora ». Ce sont également deux extraits significatifs de la suite « La légende du Tsar Saltan » de Rimski-Korsakov : « Les trois merveilles » et « Le vol du bourdon ». Ces partitions illustrent des contes fantastiques pour enfants pour lesquels Valérie Lemercier a écrit des textes de présentation qu’elle dit avec la même tendresse qu’elle instille dans Pierre et le Loup. Ces pièces colorées, splendidement interprétées, s’écoutent comme on feuillette un livre d’images. Cette parution originale et belle nous replonge avec délices dans le monde éternel de l’enfance. De quoi sucer son pouce à la chaleur d’un feu de bois…

Serge Chauzy

 

Infos
 


Réf. : Naïve V 5073. Enr. 2007.

 

La réalisation de cet enregistrement a bénéficié du soutien d'AIDA, l'Association des Industriels et Entreprises Amis de l'Orchestre National du Capitole de Toulouse.

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index