www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Disques/CD /Fantasy, a night at the opera - Emmanuel Pahud
     
     

La flûte dans tous ses états

Les transcriptions de partitions lyriques, que ce soit pour quatuor à cordes, piano, violon ou flûte, voire orchestre symphonique, sont toujours l’occasion pour les instrumentistes de démontrer leur virtuosité. La dernière réalisation en la matière en est une preuve éclatante. Cette fois, chose rare,  c’est un flûtiste qui affronte les pages les plus célèbres de Verdi (Traviata, Rigoletto), Tchaïkovski (Eugène Onéguine), Weber (Le Freischütz), Gluck (Orphée et Eurydice), Mozart (La Flûte enchantée) et Bizet (Carmen).

 

Somptueusement accompagné par Yannick Nézet-Seguin à la tête du Rotterdam Philharmonic Orchestra, Emmanuel Pahud donne une toute autre vie à ces arias ici savamment arrangées par des virtuoses qui ont tous marqué leur temps : Emanuele Krakamp (1813-1881), Giulio Briccialdi (1818-1881), les frères Doppler, Franz (1821-1883) et Karl (1825-1900), Robert Fobbes (1939), Claude-Paul Taffanel (1844-1908) et François Borne (1840-1920) qui fut professeur de flûte au Conservatoire de Toulouse.

Le disque s’achève d’ailleurs sur la transcription réalisée par  ce dernier de Carmen, une pièce d’une grande virtuosité, extrêmement brillante.Malgré le titre, cette nuit à l’opéra que nous offrent Emmanuel Pahud et Yannick Nézet-Seguin n’a rien d’un gag ou, pire, d’un arrangement marketing, c’est l’œuvre de musiciens accomplis ayant approfondi les œuvres choisies afin d’en extraire une couleur essentielle ainsi qu’une mélodie « fondamentale ». Un disque qui s’écoute avec un plaisir que chaque plage renouvelle.


Robert Pénavayre

 

 

Infos
 


« Fantasy, a night at the opera » Réf : EMI Classics n° 4 57814 2 –
Enregistré en 2009 –
Prix Fnac : 19,99 €

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index