www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Disques/CD / Z. Moultaka - Visions - les élément - Joël Suhubiette
     
     

Visions

"Visions" est le titre d’un nouvel enregistrement publié par « l’empreinte digitale » et consacré à un florilège d’œuvres du compositeur d’origine libanaise Zad Moultaka. Le chœur de chambre « les éléments », dirigé par Joël Suhubiette, en est l’interprète privilégié. Né en 1967, ce créateur original possède la double nationalité franco-libanaise.
 

Il a suivi de sérieuses études de piano pour s’orienter enfin vers la composition. Sans s’impliquer dans les tendances, dans les écoles plus ou moins rivales qui fragmentent (mais aussi enrichissent) la musique d’aujourd’hui, Zad Moultaka fonde un langage et une expression très personnels. Passionné par l’utilisation de la voix comme vecteur de l’émotion, il conçoit des partitions très diverses, même si son style finit par constituer une véritable signature reconnaissable.

Les six partitions fortes gravées ici brossent un tableau significatif de cet inventeur de musique. Khat (2007), intitulé « Trois calligraphies pour dix-huit chanteurs », ouvre l’album sur un chœur mixte a cappella dont le texte est constitué de simples phonèmes arabes. Toutes les ressources de la voix y sont étonnamment exploitées. Ecrite sur Le livre des morts des anciens Egyptiens et chantée en italien, La Scala del cielo mêle un piano et des percussions au chœur mixte. Il s’agit là d’une commande de l’ensemble « les éléments » qui date de 2006. « Audi coelum », « Salve Regina » constituent la trame latine de Zikr (2003), pièce associant au chœur mixte une voix de contralto (Fatia Tom El-Hage) et un ensemble instrumental (l’excellent « Ars Nova » dont le directeur musical est Philippe Nahon). C’est sur une langue imaginaire inspirée du Livre de Shou extrait des Textes des Sarcophages des Anciens Egyptiens que Moultaka a composé Neb Ankh pour voix et sons fixes. Quant aux neuf courtes pièces intitulées Enluminures, elles ont été conçues pour neuf voix de femmes sur des poèmes français de Georges Shehadé. Enfin, la partition Visions, qui donne son titre à cette parution, associe le chœur en direct à un enregistrement de ce même chœur composé d’un mélange des autres cinq pièces de cet album. Une musique en miroir écrite sur un texte de Catherine Peillon. Grâce au savoir-faire et aux admirables qualités de l’ensemble « les éléments », ces musiques hors du commun, parfois étranges, mais toujours d’une force inextinguible atteignent leur but, l’émotion. A découvrir absolument !
Joël Suhubiette a confié à Classictoulouse ses impressions sur ces créations lors d’un entretien réalisé à l’occasion du concert donné sur la scène d’Odyssud Blagnac par l’ensemble « les éléments ».

Serge Chauzy

 

Infos
 


Réf. : l'empreinte digitale ED 13231 ; Enr. 2007

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index