www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Disques/CD / David Minetti - La Musique des Parachutistes - On Air
     

Les musiques de l’air

Les orchestres d’harmonie déploient une activité notable sur tout le territoire français. Dans le domaine amateur mais aussi en tant que professionnels, les musiciens qui s’investissent dans cette pratique partagent une même passion liée au plaisir convivial de faire de la musique ensemble. Voici une parution qui témoigne de cette passion et de ce plaisir. Le clarinettiste David Minetti y rejoint la Musique des Parachutiste de Toulouse dans un programme original et vivifiant.

Tous les habitués des concerts donnés par l’Orchestre national du Capitole connaissent David Minetti, clarinette solo de la phalange toulousaine. Ses interventions au sein de l’orchestre ou comme soliste concertant ont établi sa réputation de virtuose de son instrument, et au-delà de musicien exigeant et raffiné. Ses activités symphoniques et pédagogiques ne l’empêchent pas de s’intéresser au répertoire des ensembles d’harmonie. Devenu responsable musical de l’Orchestre d’Harmonie de Quint-Fonsegrives avec lequel il se produit, il a tissé des liens étroits avec une formation musicale de qualité appartenant à cette grande famille, la Musique des Parachutistes.

O

Héritière de la musique militaire de Toulouse, cet ensemble a traversé le XXème siècle et pris son nom actuel le 1er janvier 2011. A la suite de quelques rencontres musicales associant cette phalange et l’Orchestre d’Harmonie de Quint-Fonsegrives, le responsable de la Musique des Parachutistes, Stéphane Fougeroux, a proposé à David Minetti de réaliser cet enregistrement. Avec la clarinette comme instrument soliste, voici donc un florilège de pièces originales et de transcriptions réunissant le soliste et ce bel ensemble de valeureux souffleurs.

Centré essentiellement sur la musique américaine, particulièrement riche ou facilement adaptable à cette instrumentation, ce programme réunit des œuvres du XXème siècle de compositeurs célèbres ou non. Parmi les premiers, Georges Gershwin se taille la part du lion avec une belle version pour clarinette solo et harmonie de sa Rhapsodie in blue et son amusante mélodie Walking the dog. Deux sections de la suite The Red Poney, composée spécifiquement pour orchestre d’harmonie par Aaron Copland, ainsi que le concerto pour clarinette d’Artie Shaw arrangé par Daniel Heuschen pour cette formation sont également enregistrés. Rien d’étonnant à ce qu’une version pour harmonie de la suite extraite de West Side Story, de Leonard Bernstein, figure ici en bonne place. En outre, on découvre la version originale de la brillante Symphonic Overture du compositeur nord-américain James Barn, la très exotique Danzon n° 2 du Mexicain Arturo Márquez et un impressionnant concerto pour clarinette et orchestre, arrangé pour orchestre d’harmonie, du compositeur serbe Ante Grgin. Un bonus chaleureux conclut ce panorama. Il s’agit d’un hommage que David Minetti a souhaité rendre à la Ville rose qui l’a accueilli, un bel arrangement du fameux Ô Toulouse, de Claude Nougaro. Le soliste David Minetti, tout comme la Musique des Parachutistes, dirigée alternativement par Stéphane Fougeroux et Valdimir Khourda, prennent un plaisir évident à parcourir ce répertoire plein de charme d’où émergent quelques parfums jazzy bienvenus. N’en doutons pas, ce plaisir est partagé par chaque auditeur de cet album dont la vertigineuse photo de couverture réjouira tout le monde !

Serge Chauzy

 

Infos
 


1 album CD disponible au magasin d'instruments à vents "Duclau-Muscat"
26, rue Ste Hyacinthe à Toulouse.
On peut également entrer directement en contact avec David Minetti :

david.minetti@orange.fr

La Musique de Parachutistes

Adresse Email :

secmuspara@gmail.com

Site Internet :

http://musique-parachutiste.com/

 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index