www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Disques/CD / Père Michel-Marie - Bonjour la vie !
     

Le prêche chevillé au corps et à l’âme

Ce Niçois, de son vrai nom Michel-Marie Zanotti-Sorkine, un patronyme qui fleure bon des origines juive, russe et corse à la fois, est né pas très loin de la Baie des Anges (çà ne s’invente pas !) le jour même où André Malraux devenait le premier Ministre de la Culture français.

O

Ne cherchez pas, nous sommes en janvier 1959. Très tôt Michel-Marie sera appelé. Mais sans renoncer à une vocation qu’il sait incontournable, il entame un parcours artistique, conseillé, excusez du peu, par Tino Rossi et Aimé Barelli ! Si les Dominicains et les Franciscains lui ouvrent leurs portes, c’est à Rome qu’il achève ses études. C’est une autre « carrière » qui s’ouvre alors au Père Michel-Marie, une carrière dans laquelle ses qualités d’écrivain et de chanteur vont faire un malheur, quitte à indisposer parfois sa hiérarchie. Que voulez-vous, on a du charisme ou on n'en a pas…

Cet optimiste forcené nous livre dans ce premier CD une véritable profession de foi (c’est normal !) au travers de 13 titres abordant le besoin d’aimer, l’amitié, la tradition, la poésie et bien d’autres sujets formant un panorama enthousiasmant et pas forcément naïf de tout ce qu’il nous faut pour être heureux. La voix est chaleureuse, la prosodie parfaite, les musiques font des clins d’œil complices à Trenet, Chevalier, Piaf et Mouloudji, entre autres. Il y a pire comme références, non ?

Robert Pénavayre
Article mis en ligne le 2 juin 2017

 

Infos
 


« Père Michel-Marie – Bonjour la vie » Warner – 1 CD – 14,99 €

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index