www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 

 

Disques/CD - Mendelssohn - Krivine
     


 


Un nouveau Mendelssohn

Le chef d’orchestre Emmanuel Krivine, violoniste et longtemps directeur musical de l’Orchestre National de Lyon et de l’Orchestre Français des Jeunes, décide, en 2004 et en association avec un groupe de musiciens venus de toutes l’Europe, de fonder un nouvel orchestre au fonctionnement très particulier.

Baptisée « La Chambre Philharmonique », cette phalange, qui fonctionne autour de projets spécifiques, se veut un lieu de recherche et d’échanges, afin de retrouver les effectifs, les instruments et les techniques historiques d’interprétation appropriés à chaque répertoire. Ce deuxième enregistrement chez Naïve aborde le répertoire symphonique romantique sous un angle nouveau et révélateur.

Les symphonies n° 4 (Italienne) et n° 5 (Réformation) de Mendelssohn, ont connu toutes sortes d’interprétations, la plupart faisant appel à un large effectif symphonique. Ici, grâce à l’utilisation d’un instrumentarium d’époque et d’un jeu « allégé », ces œuvres retrouvent une sorte de fraîcheur nouvelle : phrasés plus détachés, absence de vibrato systématique, nouvel équilibre en faveur des instruments à vents confèrent à ces exécutions un tonus, une vigueur légère, une grâce qui renouvellent notre vision de Mendelssohn. Une expérience d’écoute à vivre absolument.

Serge Chauzy

 

Infos
 


Réf. : Naïve V 5069. Enr. 2006.
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index