www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Disques/CD / Marcel Dupré - The Mercury Living Presence Recordings
     
COUP DE CŒUR
   

Marcel Dupré, la légende de l’orgue

La firme Mercury, légendaire pour la qualité de ses enregistrements, édite un coffret de rééditions historiques de gravures du grand organiste Marcel Dupré. Historique rime souvent avec précarité sonore. Ici, rien de tel. Les captations regroupées dans ce coffret de 10 CDs ont été réalisées entre 1957 et 1965, au début de la stéréophonie. Elles frappent par leur luxuriance et la richesse des timbres qu’elles révèlent.

O

Disparu en 1971, le grand Marcel Dupré est né en 1886 sous les meilleurs auspices. Fils d’un organiste et d’une violoncelliste, petit- fils de deux organistes, neveu d’une cantatrice, il est tombé tout jeune dans la marmite musicale. Sa vie de musicien, consacrée au roi des instruments, le mena dans le monde entier où il porta très haut la grande tradition de l’école française d’orgue dont il fut incontestablement le chef, soutenu et aidé en cela par Charles-Marie Widor à qui il succéda à la tribune de l’église parisienne de Saint-Sulpice.

Interprète de tout le répertoire pour orgue, de Bach à Widor et Messiaen, Dupré fut également un improvisateur légendaire et un grand compositeur. Ces deux activités créatrices restent d’ailleurs intimement liées. Certaines de ses improvisations furent notées pour devenir des partitions définitives. Le musicien voyagea beaucoup de par le monde. L’un de ses périples le conduisit en Amérique du Nord en 1957. A cette occasion il enregistra beaucoup à New York et Detroit. Le livret du présent coffret contient d’ailleurs des extraits du journal détaillé tenu par Jeanne Dupré, l’épouse de Marcel. Un témoignage irremplaçable et savoureux. C’est à cette occasion que Marcel Dupré enregistra sa splendide interprétation de la 3ème symphonie « Avec orgue » de Camille Saint-Saëns. Ce fut avec le fameux Orchestre Symphonique de Detroit sous la direction de son ami fidèle, français lui aussi, Paul Paray.
Les dix CDs de ce coffret abordent les deux volets du répertoire de Marcel Dupré. L’orgue symphonique est représenté par les grandes pièces de César Franck (avec ses deux partitions phares la Pièce héroïque et la Grande Pièce symphonique), de Charles-Marie Widor (extraits des symphonies n° 2 et n° 6), d’Olivier Messiaen (avec notamment Le Banquet céleste et La Nativité du Seigneur) et bien sûr quelques compositions de Marcel Dupré lui-même dont certaines sont publiées ici pour la première fois. Et puis l’autre volet concerne l’œuvre de Johann Sebastian Bach. Préludes et fugues, d’une part, Chorals, d’autre part témoignent d’une approche, certes imprégnée du romantisme ambiant de l’époque d’enregistrement, mais d’une grande cohérence et d’une musicalité chaleureuse.
La majorité des œuvres gravées ici ont été exécutées sur l’instrument prestigieux de l’église Saint-Sulpice à Paris. L’orgue de l’abbatiale de Rouen est également utilisé. Enfin deux instruments d’outre-Atlantique ont été joués par Marcel Dupré, celui de l’église Saint-Thomas de New-York et celui du Ford Auditorium de Detroit.
Notez que chaque CD correspond exactement au microsillon original, durée comprise (entre 30 et 50 minutes) et présentation à l’identique. Redisons enfin l’incroyable qualité technique, le relief impressionnant des enregistrements « d’époque ». L’orgue envahit votre salon.

Serge Chauzy

 

Infos
 


Coffret 10 CDs
Mercury Records
- 478 8388
Enr. 1957-1965
Prix FNAC : 39,99 €

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index