www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Disques/CD / J. S. Bach - P. Boulez / David Fray
     
 

De Bach à Boulez

Le jeune pianiste David Fray ne fait décidemment rien comme tout le monde ! L’idée d’associer Johann Sebastian Bach et Pierre Boulez dans un même album peut en effet paraître à première vue comme anachronique. A la réflexion et à l’usage, ce face à face par delà les siècles possède une cohérence interne qui fonctionne parfaitement.

Les démarches des deux compositeurs restent proches, en ce sens que la composition musicale apparaît dans les deux cas, a priori, comme un jeu rigoureux de rythmes, de lignes, une construction logique basée sur une profonde recherche architecturale. L’émotion naît alors mystérieusement de cette quête d’une forme idéale, tout comme on peut l’éprouver devant un monument de la force du Parthénon ou du Taj Mahal.
David Fray aborde et développe la partita en ré majeur et la suite française en ré mineur de Bach avec une sérénité, une pureté de langage qui transcendent le questions d’instrumentation. Son piano résonne un peu comme hors du temps, hors de toute contingence matérielle.
Les douze Notations, composées en 1945, ainsi que Incise (1993-2001) de Boulez, s’insèrent donc tout naturellement entre les deux partitions de Bach. L’interprétation de David Fray, réalisée avec les conseils du compositeur lui-même, détaille avec rigueur et minutie ces partitions limpides, intenses, transparentes comme du cristal, à la fois libre et d’une éblouissante rigueur.
Un voyage édifiant à travers l’histoire de la musique.

Serge Chauzy

 

Infos
 



Réf. : Virgin Classics, 385787 2 ; Enr. 2005

 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index