www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Disques CD / J. Brahms - Quatuors avec piano -
R. et G. Capuçon, G. Caussé, N. Angelich
     

Brahms intense et transparent

La réussite de l’enregistrement des trios de Brahms par les frères Capuçon et Nicholas Angelich a probablement incité ces jeunes interprètes à investir le groupe génial des quatuors avec piano du même compositeur.
 

Pour mener à bien cette entreprise, les trois amis ont sollicité la collaboration de leur aîné, l’excellent altiste Gérard Caussé. Bien leur en a pris ! L’intégration de l’altiste dans le groupe initial se fait avec un naturel impressionnant. Les deux premiers de ces quatuors avec piano datent de la jeunesse de Brahms (il n’a pas encore trente ans), alors que le troisième, peut-être conçu en même temps, ne voit le jour qu’une vingtaine d’années plus tard. Les interprètes y déploient une richesse sonore qui éblouit dès les premières mesures.

La profondeur méditative, bien présente, n’assombrit pourtant pas le propos qui réchauffe constamment le cœur. La spontanéité de l’expression ménage de splendides contrastes dynamiques dont l’effervescence ne rompt jamais la continuité du discours. Voici une version de ces chefs-d’œuvre qui réconciliera avec Brahms tous ceux qui le considèrent un peu pesant. Intensité et transparence font ici très bon ménage. Un double CD gorgé de musique!

Serge Chauzy

 

Infos
 


Réf. : CD double -
Virgin Classics,
519310 2 5°; Enr. 2007.
Prix FNAC : 24 €

 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index