www.classicToulouse.com
classic toulouse
ARCHIVES
 
 

 

Disques/CD / Hector Berlioz - Requiem - Grande Messe des Morts
Michael Spyres, London Philharmonic Choir, Philharmonia Chorus, Philharmonia Orchestra, John Nelson, direction
     

L’hommage à un génie

Pour commémorer les 150 ans de la disparition d’Hector Berlioz, Erato a enregistré sa Grande Messe des Morts, plus communément baptisée Requiem. Pour ce faire, ce ne sont pas moins de 400 interprètes qui ont été réunis, le jour exact de sa mort, le 8 mars 2019, en la Cathédrale Saint Paul de Londres. Sur le plateau, si l’on peut dire, le London Philharmonic Choir, le Philharmonia Chorus, le Philharmonia Orchestra, le ténor Michael Spyres, le tout sous la baguette de John Nelson.
O

Pour donner au plus large auditoire une idée de l’immensité de l’événement, Erato propose un coffret comprenant le CD et le DVD de cet enregistrement. Grâce à une prise de vue inspirée, voilà une excellente initiative qui nous plonge au cœur d’une œuvre aux proportions titanesques, non par la durée (une petite heure) mais par l’effectif orchestral et choral. Regardez et écoutez le déchaînement des huit paires de timbales dans le Tuba Mirum. Apocalyptique ! Mais le miracle ici vient d’interprètes qui conjuguent, sous la direction de John Nelson, des nuances vertigineuses allant d’explosions telluriques au murmures les plus émouvants.

Michael Spyres ne fait qu’une bouchée de sa courte mais difficile intervention, lui prêtant l’un des plus beaux organes de ténor du moment dans un Sanctus d’un autre monde.
Œuvre de paix autant que de révolte, le Requiem de Berlioz est frappé sans aucun doute du sceau d’un génie de 34 ans.

Robert Pénavayre
Article mis en ligne le 16 octobre 2019

 

Infos
 


« Requiem » Hector Berlioz – Erato – 1 CD + 1 DVD – 22 €

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index