www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Danse/ VM Dance Studio - Madsen X4 - Théâtre Altigone (Saint-Orens) 20/10/2012 à 20 h 30
     
ANNONCE

VM Dance, c’est la rentrée !

Comme toutes les écoles de danse, les studios de VM Dance ont rouvert leurs portes et les cours ont repris. Pourtant il y a quelque chose de nouveau au 78, chemin de Lanusse. La Compagnie des Jeunes Danseurs créée 2006, se professionnalise et devient la VM Compagnie.

Lorsqu’en 2001 Vinciane Ghyssens et Matthew Madsen décident de se lancer dans ce qui peut sembler une folle entreprise, ils y apportent leur talent, leur savoir-faire (ils sortent tous deux d’une brillante carrière de soliste dans des compagnies prestigieuses) et leur enthousiasme. Aujourd’hui la friche industrielle du début s’est transformée en studios clairs et accueillants où des installations professionnelles reçoivent  les jeunes apprentis danseurs (une bonne centaine) âgés de 5 à 25 ans. Si la section Loisir permet à des amateurs de pratiquer cet art exigeant, la section professionnelle, elle, se donne comme objectif de permettre à des danseurs bien avancés d’acquérir outre la technique, une approche de la scène, de la théâtralité, des outils pour réussir dans ce métier, par une approche pédagogique différente. En effet, les besoins des élèves sont le point de départ de toute cette pédagogie. Les professeurs mettent en place des exercices pour pallier les manques, les points faibles de chacun. Les points forts quant à eux sont mis en exergue, leur sensibilité artistique développée.

O

Pour ce faire Matthew Madsen, chorégraphe résident, construit ses ballets en fonction des élèves. Il part bien sûr d’une idée générale et d’une ou des musiques, mais sans vraiment une chorégraphie figée, il créé dans l’instant. Ce sont les élèves, leur façon de réagir, leurs possibilités physiques, artistiques qui mèneront à bon port le ballet. Il s’agit pratiquement d’une œuvre collective.
Le corollaire de cette façon de procéder est que lorsque Matthew Madsen reprend un ballet, il en fait une nouvelle création, car dans la plupart des cas, certains danseurs ont changé et leurs qualités ne sont pas forcément les mêmes que celles des créateurs de l’œuvre. Et Matthew remet sur le métier son ouvrage pour nous proposer un ballet nouveau sur un argument existant.

Ce sera le cas pour son prochain spectacle donné le samedi 20 octobre, à 20h30, au théâtre Altigone, à Saint Orens. « Madsen X4 » reprend quatre des ballets du chorégraphe : « Multisport », une pochade gaie et légère sur le thème du sport, où l’humour le dispute à la technique. « Che Tango Che » nous entraîne dans un univers poétique sur des musiques latino-américaines qui vont de Villa Lobos à Piazzola et de Milva à María Bethânia. « Mooves », l’un des premiers ballets de Matthew Madsen, nous donne à voir les capacités techniques des jeunes danseurs. Enfin « Brel et Piaf », illustre la palette de sentiments gais, tendres ou nostalgiques qu’évoquent les chansons de ces deux immenses interprètes.

Jonathan Klein : un incroyable talent ! ( ?)


Le jeune danseur Jonathan Klein
Photo Classictoulouse
 

Si dans la troupe chaque danseur a sa propre personnalité qui éclate sous les doigts du chorégraphe, il en est un dont le parcours pour original n’en n’est pas moins exemplaire. Jonathan Klein, jeune toulousain de 17 ans, se consacre au patinage, quand, au détour d’une conférence de Matthew Madsen sur l’importance de la chorégraphie dans le monde du patinage, il décide de suivre des cours de danse. Très vite, il décide que la danse sera sa nouvelle passion, et il raccroche définitivement ses patins. Matthew Madsen applique ses principes pédagogiques en créant un programme spécifique pour inculquer et développer chez lui la technique particulière de la danse classique. Le résultat va au-delà des espérances. Jonathan sera cinq fois médaillé d’or dans cinq concours, entre 2008 et 2011. Entre-temps, Matthew lui donne les rôles principaux dans ses ballets, créant des chorégraphies sur mesure pour ce jeune prodige, à l’incroyable talent.

Et justement ce talent sera-t-il reconnu au niveau national ? En effet, Jonathan va participer à l’émission de M6, « La France a un incroyable talent » qui débute le 30 octobre prochain. Il fait effectivement partie des 127 sélectionnés sur les 250 candidats qui se sont présentés. Gageons que nombreux seront les Toulousains qui suivront les résultats de cette gageure. Ils pourront juger sur pièce ses performances avant l’émission, lors du spectacle « Madsen X4 », du 20 octobre à Altigone Saint Orens.

 

Annie Rodriguez

 

infos
 

Réservations au

05 61 58 25 13 ou

contact.jeunesdanseurs
@gmail.com

 
 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index