www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Danse/ Théâtre des Mazades - VMDance Studio- 26/09/2009
     
CRITIQUE

Danse ou sport ?... Sport et danse !!

S’il était encore besoin de trouver quelques affinités entre danse et sport, il suffisait de se trouver parmi les innombrables spectateurs du Théâtre des Mazades, ce samedi,  pour avoir une éclatante réponse.


Les jeunes karatekas du
Club d'Arts Martiaux de Toulouse
le Mirail (Photo A. Rodriguez)
 

C’est sous l’égide de l’association « Un maillot pour la Vie » que le Club d’Arts Martiaux de Toulouse le Mirail  et le VM Dance Studio avaient composé un programme mêlant sport, danse et chants. En ouverture de rideau, ce sont des karateka qui nous donnèrent un étincelant aperçu de leur art, avec un ensemble, une rigueur que n’aurait démentis aucun chorégraphe contemporain, tant cette démonstration s’apparentait à un vrai ballet. La concentration de ces jeunes sportifs, la sûreté de mouvements, on pourrait même aller jusqu’à dire leur musicalité, furent un vrai régal pour les yeux.
Suivaient ensuite les jeunes artistes de l’AJD (Association des Jeunes Danseurs), ce groupe de jeunes en formation professionnelle chez VM Dance. Le premier ballet rendait hommage, en cette année anniversaire, à Claude Nougaro avec  « Ô Toulouse », cet hymne emblématique à la Ville Rose.

Il était interprété, dans un arrangement très personnel par le toulousain Jean Andreu, voix chaude, vibrante et puissante à laquelle répondait dans un contrepoint parfait la chorégraphie de Matthew Madsen qui réussit à donner forme aux mots du poète. Car le spectateur voit « ces mémés qui aiment la castagne », ainsi que toutes ces images qui défilent au long de la chanson. Rigoureux, limpide et avec cette pointe d’humour qui est la signature de Matthew , ce « Toulouse » est une parfaite réussite.
Appropriate Difference » est une pièce sensiblement différente, plus contemporaine, aux mouvements plus déstructurés, où solo, pas de deux et pas de quatre s’animent devant un rideau rouge. Contemporaine certes, mais reposant sur une solide base classique qu’illustrent les attitudes, arabesques et sauts parfaits des jeunes danseurs.

Le ballet "Ô Toulouse", chorégrahie de Matthew Madsen
(Crédit "Provence photo")

C’est sur quelques chansons de Gilbert Bécaud que débuta la deuxième partie du spectacle. « Allez  chante ! ». Des « Tantes Jeanne » à « L’important c’est la rose », Tom Van Cauwenbergh, chorégraphe belge, nous donne à voir une danse joyeuse, moqueuse, et cependant très construite, qui met particulièrement en lumière le plus jeune danseur de la troupe, véritable feu follet qui virevolte sur la scène en démontrant  une technique impeccable.
Jean Andreu va assurer l’intermède entre les deux derniers ballets avec une de ses compositions en hommage à Barcelone, autre ville emblématique, qu’il interprète avec une sensibilité extrêmement émouvante.


Le ballet "Multisport" signé Matthew Madsen (Photo A. Rodriguez)

Enfin, Matthew Madsen a créé spécifiquement  pour ce spectacle un délicieux ballet, « Multisport », en hommage à cette combinaison Danse-Sport.  Cette savoureuse pochade passe en revue un certain nombre d’activités sportives, avec un humour dévastateur qui a fait les délices d’un public conquis. Passant d’une musique résolument contemporaine à l’intemporel « Beau Danube Bleu », Matthew Madsen nous surprend et nous charme. Cet ancien danseur est un chorégraphe né, qui sait tirer le meilleur de ces jeunes danseurs qui, outre leur  rigueur technique, font preuve d’un enthousiasme et d’un bonheur de danser qui nous comble à chaque spectacle.
Cette matinée donnée en faveur d’enfants malades, dont certains étaient présents dans la salle, a parfaitement atteint ses objectifs, démontrant ainsi que des jeunes danseurs ou sportifs peuvent être pleinement porteurs d’espérance.

Annie Rodriguez

 

infos
 
 
 
 
 
Les saisons musicales
lyrique et
chorégraphique
toulousaines
 
2010-2011
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index