www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Danse/ Opéra de Paris - Nomination d'Etoiles (16/04/2009)
   

ANNONCE

Deux nouvelles étoiles au firmament de l’Opéra de Paris

A l’issue de la première du ballet de John Cranko : Onéguine, le jeudi 16 avril 2009, Gérard Mortier, sur proposition de Brigitte Lefèvre, directrice de la danse, a nommé Danseurs Etoiles de l’Opéra de Paris : Isabelle Ciaravola et Mathias Heymann.


De gauche à droite : Hervé Moreau (Etoile), Brigitte Lefèvre (Directrice de la danse), Isabelle Ciaravola (Etoile), Mathias Heymann (Etoile) et Gérard Mortier (Directeur de l’Opéra de Paris) – Crédit Sébastien Mathé


La prestigieuse troupe de l’Opéra de Paris est un trésor  inestimable dont Brigitte Lefèvre connaît le moindre des joyaux. Sans parler de mémoire vivante, elle n’en possède pas moins les plus subtils arcanes de son fonctionnement. Et pour cause. Faut-il rappeler que Brigitte Lefèvre fut admise dès l’âge de ses 8 ans à l’Ecole de danse de l’Opéra de Paris, qu’elle intégra la troupe en 1963 pour la quitter en 1972. Elle en est directrice depuis 1995.
L’alchimie de la nomination d'une Etoile est vraisemblablement complexe.
Elle doit correspondre avant tout  et majoritairement à un critère de talent et d’excellence. Peut-être aussi à l’impérieuse nécessité, étant donné le prestige de cette troupe à l’échelon mondial, de pouvoir afficher régulièrement des Etoiles. Leur nombre d’ailleurs varie peu. Sur une douzaine d’années, les effectifs ont augmenté d’une à deux unités, s’équilibrant aujourd’hui, après ces nominations, à 9 filles et 8 garçons.
Parmi les aînés, certains sont Etoiles depuis plus de 10 ans, voire plus de …20 ans ! Et quand on connaît le degré d’exigence permanente requis dans cette troupe, l’on ne peut que rester en admiration devant une telle longévité et, plus pragmatiquement, devant l’intelligence d’une telle gestion de carrière.
Pour les amoureux de statistiques, notons trois années sans nomination pour les filles (1999 à 2001) et six pour les garçons (1998 à 2003), ce qui a dû mettre ces derniers sous pression plus d’une fois. Cela dit, le niveau des sujets et des premiers danseurs permet de palier sans inconvénient aucun aux périodes de repos absolument nécessaires à ces artistes dont le corps est particulièrement sollicité.


Mathias Heymann félicité par le Président du Cercle Carpeaux,
Emmanuel Rodocanachi, le 2 octobre 2007, lors de la remise du Prix de la Danse –
Crédit Michel Lidvac

Isabelle Ciaravola

Elle n’intègre l’Ecole de danse de l’Opéra de Paris qu’en 1988, à l’âge de 16 ans. Deux ans après, elle est engagée dans le Corps de ballet de l’Opéra de Paris où elle sera rapidement promue Coryphée (1993). Isabelle Ciaravola attendra l’an 2000 pour être nommée « Sujet ». Puis tout va s’accélérer, puisqu’en 2003 elle est nommée « Première danseuse » et, aujourd’hui « Etoile ». Son talent s’exprime avec la même intensité dans les répertoires moderne et classique.

Mathias Heymann

C’est à l’âge de 14 ans que Mathias Heymann entre à l’Ecole de danse de l’Opéra de Paris, après avoir fait ses premières armes en la matière dans sa ville natale, Marseille. Nous sommes en 2004, il est engagé dans le Corps de ballet de l’Opéra de Paris.
L’ascension est alors fulgurante. Jugez-en plutôt. Nommé « Coryphée » en 2005, « Sujet » en 2006, « Premier danseur » en 2007, année où il reçoit le Prix du Cercle Carpeaux, et aujourd’hui « Etoile ». A 22 ans, il est l’irrésistible benjamin des étoilés de notre première scène nationale.

Robert Pénavayre

 

 

infos
 

Prochaines représentations :

Onéguine de John Cranko

21, 22, 24 et 30 avril,
3, 4, 6, 7, 11, 12, 14, 15, 18, 19 et 20 mai 2009

Renseignements et réservations : www.operadeparis.fr

 

 
 
 
 
Les saisons musicales
lyrique et
chorégraphique
toulousaines

 
2010-2011
 
 
 
 
 
 
 
 
2009-2010

 


 
 
 
 
 
Toulouse les Orgues
Intégrale Bach
 
Ensemble Baroque
de Toulouse
Cantates sans filet
 
 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index