www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Danse/ Ballet du Capitole - Saison 2008-2009
     
ANNONCE

La saison 2008-2009

La saison 2007-2008 se termine à peine que déjà la saison prochaine pointe le bout de son nez. Et cette saison est faite pour combler tous les publics. Et ceci grâce à la qualité de la Compagnie qui sous la houlette de Nanette Glushak  peut interpréter tout type de chorégraphies. En effet, les inconditionnels de la danse purement classique se verront présenter deux oeuvres majeures du répertoire : « Coppélia » de Léo Delibes en ouverture de saison dans une chorégraphie de Nanette Glushak d’après celle du chorégraphe cubain Enrique Martinez, et « Casse-Noisette » de Tchaikovski au printemps dans une nouvelle production de la chorégraphie de Michel Rahn avec à la tête de l’Orchestre, le jeune tchèque Jiri Petrdlik, qui fera ses débuts au Capitole.

Davit Galstyan dans "Casse-Noisette" (photo Patrice Nin)

Pour ceux qui préfèrent des programmes plus contemporains nous retrouverons Balanchine bien sûr, car à l’heure actuelle le Ballet du Capitole est la meilleure troupe balanchinienne française (et c’est le très sérieux New York Times qui le dit !). « Square danse » tout d’abord, « Rubis » et une entrée au répertoire, « Brahms-Schoenberg Quartet ». D’autres chorégraphes prestigieux seront également présents avec plusieurs entrées au répertoire de la troupe. Patrick Delcroix, jeune chorégraphe créera une œuvre pour le Ballet du Capitole. Danseur pendant 17 ans au Nederlands Dans Theater, faisant preuve d’une technique et d’un  charisme exceptionnel, il remonte à l’heure actuelle les chorégraphies de Jiri Kylian, et s’exerce aussi à la chorégraphie.
« Bits and Pieces » de Hans van Manen, dont nous avons pu applaudir plusieurs chorégraphies, dont le délicieux « Black cake », et « Nine Sinatra Songs » de Twyla Tharp, chorégraphe jamais encore interprétée au Capitole, complèteront de manière extraordinaire ce programme que nous propose Nanette Glushak. Il nous permettra d’apprécier les talents multiples de nos danseurs et leur parfaite maîtrise des œuvres classiques, néoclassiques et contemporaines.
Nous serons privés, hélas, en début de saison de Maria Gutierrez, qui, blessée, sera immobilisée pendant plusieurs mois. Le premier rendez-vous avec le ballet aura lieu les 30, 31 octobre et 1er novembre.

En attendant la prochaine saison nous pourrons applaudir la Compagnie le 31 mai à Montauban, salle Eurythmie à 20 h 30 et le 8 juillet dans le cadre du Festival Extravadanses à Castres, à 21 h 45, dans la cour de l’Hôtel de Ville.

Annie Rodriguez

 

infos
 
Renseignements et réservations : www.theatre-du-capitole.org
 
 

Les dates des spectacles :

* Coppélia
(L. Delibes)
-30, 31 octobre et 1er novembre

* Balanchine/Delcroix
- 27, 28 et 1er mars

* Casse-noisette
(P. Tchaïkovski)

- 23, 24, 25 et 26 avril

* 3X3
-12, 13 et 14 juin

 
 
Les saisons musicales
lyrique et
chorégraphique
toulousaines

 
2009-2010

 


 
 
 
 
 
2008-2009

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index