www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Danse/ Théâtre du Capitole / Saison 2007/2008
     

ANNONCE

DE L'ANCIEN AU NOUVEAU MONDE, LES LIENS DE LA DANSE

Pour cette nouvelle saison, le Ballet du Capitole présentera quatre spectacles, dont un certain nombre de reprises, quelques pièces qui entreront au répertoire de la troupe, et Balanchine en fil rouge.

En octobre, nous retrouverons « Alla Valse » une chorégraphie de Bruno Jacquin créée par le Ballet du Capitole en 1997 ; « Fearful Symmetries » de Peters Martins, et 2 nouveaux ballets pour notre troupe : « Tchaïkovski Pas de deux » de Balanchine et « Saisons de Buenos Aires » de Mauricio Wainrot, chorégraphe argentin dont nous avions pu apprécier la version du « Sacre du Printemps », et qui rend ici hommage à Astor Piazzolla.


 
Décembre verra la reprise de l’éblouissant « Don Quichotte », succès incontesté de la saison dernière, dans une chorégraphie de Marius Petipa revisité  par Nanette Glushak.

En avril, hommage sera rendu à deux grands maîtres de la danse néoclassique : George Balanchine et Jirí Kylián avec 3 pièces du premier, déjà au répertoire du Ballet : « Allegro Brillante », « Tarantella Pas de deux » et « Who cares ? ».
Deux ballets de Kylián seront présentés pour la première fois au public toulousain : « Petite Mort » et « Sechs tänze (Six danses) sur une musique de Mozart.


C’est avec l’Orchestre du Capitole dans la fosse, sous la direction de Nir Kabaretti, que s’achèvera la saison chorégraphique avec 3 œuvres de 3 chorégraphes,
Breno Bittencourt et Maria Gutierrez
(Photo David Herrero)

habitués de notre scène : toujours Balanchine avec une nouvelle entrée au répertoire : « Concerto Barocco », sur une musique de Bach. Nouvelle entrée également avec une pièce de Nils Christe, dont le ballet « Sync » nous avait enthousiasmé en avril dernier, « Symphonie en trois mouvements » sur un musique de Stravinsky. Enfin, nous retrouverons Mauro Bigonzetti et « Orma » que nous avions pu apprécier lors de la saison 2005-2006.
Un programme éclectique qui, du Nouveau Monde à la « Vieille Europe », nous permettra de parcourir les différentes saisons de la danse : classique, néoclassique et contemporain. Il nous permettra de retrouver également la presque totalité de nos danseurs, puisque on verra peu de changement au sein de la troupe. Jean Claude Nelson, qui nous a enchanté tout au long de la dernière saison, part vers d’autres cieux, à notre grand regret. De même, Pedro Lozano, et Luca Masala qui va s’essayer au métier de maître de ballet, avant de réaliser son rêve de direction de ballet ( réalisation que nous lui souhaitons très rapide). Sa silhouette longiligne et son sourire vont beaucoup nous manquer, mais peut-être son « Nougaro » nous permettra-t-il de le revoir bientôt dans les studios du Capitole ?

Les trois premiers spectacles auront lieu au Théâtre du Capitole, le dernier à la Halle aux Grains. Les 18 représentations prévues remporteront, nous en sommes sûrs, le même succès que pour la saison 2006-2007. Les statistiques communiquées par l’administration du théâtre démontrent, si besoin était, la vitalité de la danse à Toulouse, et l’excellence de nos danseurs.

Les abonnements, pour cette prochaine saison, sont ouverts aux guichets du Théâtre du Capitole.

                                                                       Annie RODRIGUEZ

 

infos
 
 

Renseignements et réservations : www.theatre-du-capitole.org

 

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index