www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Danse/ Ballet du Capitole - Halle aux Grains - Rythmes de Danse
21 au 24/02/2013
     
ANNONCE

Rythmes de danse

Troisième programme pour le Ballet du Capitole sous la houlette de Kader Bélarbi, et trois ballets, dont deux entrées au répertoire, voici le menu chorégraphique que les balletomanes pourront déguster dans les jours qui viennent.

Le titre retenu par Kader Bélarbi pour ce programme, Rythmes de Danse, répond à l’interrogation du chorégraphe sur : « laquelle de la musique ou de la danse est le moteur du spectacle ? ». Pour y répondre il nous invite à voir trois ballets, trois chorégraphes, trois styles de musiques. Le spectateur tentera donc lui-même de répondre à cette interrogation selon sa sensibilité.


The Vertiginous Thrill of Exactitude : Kasbek Akmediarov © David Herrero
O

Entrelacs.

Créé par Kader Bélarbi pour le Ballet National de Chine en 2007, Entrelacs évoque, sur des musiques d’Arvo Pärt et Iannis Xenakis, le dessin et la calligraphie chinoise. Les danseurs deviennent ici pinceaux et dessinent des graphies dans l’espace, sur les rythmes étirés ou entêtants des compositeurs.

The Vertiginous Trill of Exactitude
.

Ce ballet de William Forsythe, entré au répertoire de la Compagnie en 2009, demande aux danseurs, comme l’indique son titre, une virtuosité vertigineuse, qui ne leur laisse aucun répit. Cette œuvre, certainement l’une des plus classiques du chorégraphe américain, emprunte sa musique à la Symphonie n°9 de Schubert.

A.U.R.A. Anarchist Unit Related to Art.

Nous retrouvons ici le chorégraphe italien Jacopo Godani, dont nous avions pu apprécier la saison dernière le Spazio-Tempo. Danseur et collaborateur de William Forsythe durant plusieurs années, ses chorégraphies sont toujours pleines d’énergie, il distend les corps des danseurs, mettant en exergue leur malléabilité. Il reste fidèle, pour la musique, au groupe 48nord et ses sons électro-acoustiques.
C’est la Halle aux Grains qui accueillera ce troisième programme, où la virtuosité semble être de mise.

Annie Rodriguez

 

infos
 
Renseignements et réservations : www.theatre-du-capitole.org
 
 

Les dates des représentations :

21, 22, 23/02 à 20 h, 23, 24/02 à 15h

 

 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index