www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Danse/ Ballet du Capitole - 2010-2011 - Nomination Kader Belarbi
     
ANNONCE

Une Etoile dans les cieux capitolins

La nouvelle est tombée il y a peu, le 21 janvier 2011 exactement. Kader Belarbi est nommé directeur de la danse du Théatre du Capitole. Et il n’est rien de dire que, dans le petit monde des ballettomanes toulousains, elle a fait l’effet d’une bombe.


Portrait de Kader Belarbi dans le ballet « Giselle »
(Crédit photo Jacques Moatti)
 

Cela dit, les observateurs attentifs de la chose chorégraphique avaient cependant remarqué depuis quelques temps la présence de ce superbe danseur étoile de l’Opéra de Paris dans la Ville rose. Libre de ses liens parisiens (il a 49 ans), il était venu soit pour animer des ateliers, soit pour régler des chorégraphies, voire danser. Il remplacera à la tête du Ballet du Capitole celle qui règne sur les destinées de notre Corps de ballet depuis 17 ans : Nanette Glushak. Si sa nomination est immédiate, Kader Belarbi ne prendra cependant ses fonctions qu’à partir du 1er août 2012. Nommé Etoile par le légendaire Rudolf Noureev en 1989, il avait 27 ans, il fut titulaire des plus grands ballets de l’Opéra de Paris, classiques ou contemporains, assurant plusieurs créations mondiales dont le magnifique  Signes  de Carolyn Carlson en 1997.

Mais la chorégraphie l’interpelle depuis longtemps, c’est ainsi qu’il signa pour notre première scène nationale, en 2002 Wuthering Heights (Les Hauts de Hurlevent) et le foudroyant Les Epousés en 2004 pour ses amis Wilfried Romoli et Nicolas Le Riche, sur les lettres de Théo et Vincent van Gogh. Pour ne citer que ces deux ballets.


Kader Belarbi en répétition avec Rudolf Noureev dans « L’après-midi d’un faune »
(Crédit photo Jacques Moatti)

Sa mission, en concertation avec Frédéric Chambert, débutera avec la programmation de la saison de ballet 2012/2013. Il contribuera également à la mise en œuvre par la Ville d’un projet culturel ambitieux concernant la danse, renforçant ainsi la présence du Ballet sur l’ensemble du territoire toulousain.

Robert Pénavayre

 

infos
 
Renseignements et réservations :

www.theatre-du-capitole.org
 
 
 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index