www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Danse/ Ballet du Capitole - Les Maîtres du XXe siècle - 04/11/2009
     
ANNONCE

Les Maîtres du XXe siècle

Pour sa rentrée « Hors les murs », le Ballet du Capitole va rendre hommage à trois grands chorégraphes du XXe siècle : Balanchine, bien sûr avec « Thème et variations », qui, sur une musique de Tchaïkovski, a écrit, comme souvent, un ballet sans argument, qui nous évoque la grande période du ballet russe classique. D’une très grande difficulté technique, demandant une grande rigueur et une grande musicalité de la part des danseurs, il refera, n’en doutons pas, la joie du public toulousain.


Le ballet "Thème et Variations" (Photo Patrice Nin)

William Forsythe et Schubert prendront la suite avec une entrée au répertoire de la Compagnie : « The Vertiginous Thrill of Exactitude ». S’inspirant en partie de son héritage balanchinien, le chorégraphe fait, dans cette pièce, tourbillonner les danseurs dans un mouvement perpétuel sans aucun répit.
Enfin, Jiri Kylian avec « Falling Angels » et « Symphonie in D » joue sur la musique très contemporaine de Steve Reich et celle très primesautière de Joseph Haydn. Le premier ballet est également une entrée au répertoire pour le Ballet du Capitole. Sur une musique quasi hypnotique les danseurs se retrouvent en permanence à la limite de la danse et de l’acrobatie. « Symphonie in D » est certainement l’un des ballets de Kylian parmi les plus dansés sur la scène internationale, tant il y a de compagnies qui l’ont à leur répertoire. Comédie insouciante et drôle, mais pleine de tendresse sur le monde de la Danse, cette œuvre est toujours plébiscitée par le public et fait également la joie des danseurs.
C’est donc un programme contemporain des plus attractifs que nous a préparé Nanette Glushack. En cette rentrée, le Ballet compte 4 nouveaux danseurs, tout d’abord un premier soliste italien, Valerio Mangianti, et trois danseuses dans le corps de ballet : Maki Matsuoka, Vanessa Spiteri et Juliette Thelin. Bienvenue donc à ces quatre danseurs dans cette prestigieuse Compagnie. Ce spectacle aura lieu les 4, 5, 6 et 7 novembre à 20 h, le 7 à 15 h à la Halle-aux-Grains. Réservations : www.theatre-du-capitole.fr.

Annie Rodriguez

 

infos
 
Renseignements et réservations :

www.theatre-du-capitole.org
 
 

Les dates des spectacles :

4, 5, 6 et 7 novembre à 20 h, le 7 à 15 h à la Halle aux Grains

 
 
Les saisons musicales
lyrique et
chorégraphique
toulousaines
 
2009-2010

 


 
 
 
 
 
Toulouse les Orgues
Intégrale Bach
 
Ensemble Baroque
de Toulouse
Cantates sans filet
 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index