www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Danse/ Ballet du Capitole - A nos amours - 12/02/2010
     
ANNONCE

A nos amours

Pour son troisième spectacle de la saison, le Ballet du Capitole accueille comme chorégraphe et danseur invité Kader Bélarbi, brillante Etoile de l’Opéra de Paris, qui se consacre désormais à la chorégraphie. Parmi les quelques vingt pièces qu’il a déjà produites, il a choisi pour la Compagnie toulousaine de reprendre et de re-créer un ballet de 2001 "Liens de table" et d’offrir aux danseurs une création "A nos  amours".


Monique Loudières et Kader Bélarbi en répétition (Photo David Herrero)

 

Ces deux ballets illustrent l’idée de liens : ceux qui unissent les membres d’une même famille, ou ceux qui se développent à travers l’histoire d’amour tout au long des âges de la vie. Cette notion de lien est l’une des constantes des chorégraphies de Kader Bélarbi, comme le démontrent ces deux ballets. Comme danseur, il retrouvera une autre Etoile de l’Opéra, Monique Loudières, elle aussi invitée, pour un ballet emblématique de la danse moderne américaine "La Pavane du Maure", variation sur le thème d’Othello, du chorégraphe José Limón, une œuvre très particulière, qui demande des danseurs d’une grande maturité artistique. Et c’est, pour ces deux danseurs exceptionnels, une prise de rôle, ce qui donne encore plus d’intérêt à ce programme. Enfin, nous retrouverons "Beethoven 7", d’Uwe Scholz, chorégraphe disparu en 2004, ballet tout en harmonie et en musicalité, entré au répertoire de la Compagnie en 2003.

A n’en pas douter ce programme fera date, lui aussi, dans l’histoire de la Compagnie comme chaque fois qu’un chorégraphe crée, pour elle, une chorégraphie spécifique.
Et pour mieux comprendre le travail du chorégraphe, Kader Bélarbi donnera une conférence sur « Créer pour le ballet d’aujourd’hui », le lundi 8 février à 18 h à l’Espace Croix-Baragnon.

Annie Rodriguez

 

infos
 
Renseignements et réservations :

tel : 05 61 63 13 13

www.theatre-du-capitole.org
 
Représentations à la Halle aux Grains les 12, 13, 16, 17 février à 20 h, 13, 14 février à 15 h
 
 
Les saisons musicales
lyrique et
chorégraphique
toulousaines
 
2009-2010

 


 
 
 
 
 
Toulouse les Orgues
Intégrale Bach
 
Ensemble Baroque
de Toulouse
Cantates sans filet
 
 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index