www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Danse/ Ballet du Capitole - Coppélia (30 octobre 2008)
     
ANNONCE

C’est la rentrée !

Nouvelle saison pour le ballet du Capitole qui présentera cette année quatre programmes : « Coppélia » et « Casse-Noisette » pour le ballet classique, l’un des pôles d’excellence de la Compagnie et trois pièces de Balanchine, des ballets de Hans Van Manen et Twyla Tharp, ainsi qu’une création de Patrick Delcroix pour les deux autres soirées, qui illustreront l’autre face de la Compagnie : sa grande maîtrise de la danse contemporaine.



Evelyne Spagnol (Swanilda) dans Coppélia (Photo Patrice Nin)
 

L’argument de « Copélia », l’un des ballets académiques les plus joués au monde, fut inspiré à Charles Nuitter par un conte d’Hoffmann, mis en musique par Léo Delibes, et chorégraphié par Arthur Saint Léon, pour l’Opéra de Paris en 1870.
C’est sur la version d’Enrique Martinez que Nanette Glushak a choisi de travailler pour cette reprise de « Coppélia », pour en renouveler le langage technique et nous présenter cette œuvre qui n’avait pas été donnée au Capitole depuis 1997. L’autre nouveauté de ce spectacle est le retour d’Evelyne Spagnol qui fut l’étoile du ballet durant plusieurs années avant de rejoindre le Ballet de Zurich, dirigé par Heinz Spoerli. Maria Gutierrez, l’étoile incontestée de la Compagnie, souffrant toujours de sa blessure de la fin de la saison dernière, laissera donc sa place à Evelyne Spagnol pour le rôle titre.

Mais là ne s’arrête pas la nouveauté puisque ce n’est pas moins de sept nouveaux danseurs qui font leur entrée dans le corps de ballet, et en particulier Kazbek Akhmedyarov, un danseur qui nous vient de la compagnie de Wiesbaden et qui dansera les rôles de solistes au Capitole.
Nous retrouverons Enrique Carreon Robledo à la direction de l’Orchestre du Capitole pour cette nouvelle production.

Les représentations auront lieu au théâtre du Capitole les 30, 31 octobre et 1er novembre à 20h, et le 1er novembre à 15h.

Annie Rodriguez

 

infos
 
Renseignements et réservations : www.theatre-du-capitole.org
 
 
 
 
Les saisons musicales
lyrique et
chorégraphique
toulousaines
2008-2009








 
Cantates sans filet

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index