www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Danse/ Ballet du Capitole - Balanchine-Delcroix
     
ANNONCE

Balanchine - Delcroix

Après quelques détours en Espagne et dans les régions françaises le Ballet du Capitole revient à Toulouse, à la Halle aux Grains pour une soirée qui verra à la fois une reprise, une entrée au répertoire et une création, programme prometteur s’il en est.

Patrick Delcroix en répétition avec Breno Bittencourt, Premier Soliste du Ballet du Capitole pour la création de Caprice du destin © David Herrero.

« Square Dance », entré au répertoire de la Compagnie en 1997 (et jamais redonné depuis) illustre le propos de George Balanchine qui souhaitait marier folklore et danse classique. Les figures des quadrilles de l’Ouest américain vont ainsi se combiner au vocabulaire académique du ballet sur des musiques de Vivaldi et Corelli.
Poursuivant son travail de diffusion de l’œuvre du chorégraphe, Nanette Glushak fait entrer au répertoire de la troupe le « Brahms-Schoenberg Quartet » sur une musique de Brahms orchestrée par Schoenberg. Pièce sans intrigue, créée en 1964, sa chorégraphie s’inspire des quatre mouvements de la partition : Allegro, Allegro ma non troppo, Andante et Rondo alla Zingarese. Avec ce ballet, la Compagnie confirmera encore, si besoin était, sa grande expérience du répertoire balanchinien.
Enfin, et ce n’est pas le moindre des intérêts de cette soirée, Patrick Delcroix, ancien danseur du Nederlands Dans Theater, et chorégraphe depuis 1990, présente son « Caprice du Destin », création pour le Ballet du Capitole. Danseur charismatique à la technique exceptionnelle, Patrick Delcroix a conçu, sur une pièce pour piano et orchestre du compositeur estonien Arvo Pärt, une chorégraphie pour 9 filles et 9 garçons qui évoque les réponses que peut parfois apporter le destin aux multiples questions que chacun de nous se pose.
De George Balanchine à Patrick Delcroix, Nanette Glushak nous propose un pont entre 2 siècles, entre deux conceptions de la Danse, entre deux univers qui vraisemblablement se rejoindront grâce au travail des danseurs.
Ce spectacle aura lieu les 27 et 28 février à 20h et 28 février et 1er mars à 15h, à la Halle aux Grains.

Annie Rodriguez

 

infos
 
Renseignements et réservations : www.theatre-du-capitole.org
 
 

Dates des spectacles :


* Balanchine/Delcroix
- 27, 28 février et
1er mars

 
 
Les saisons musicales
lyrique et
chorégraphique
toulousaines
2008-2009








 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index