www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Danse/ Ballet du Capitole - 3X3 (12/06/2009)
     
ANNONCE

3 X 3

Pour son dernier spectacle de l’année la Compagnie toulousaine nous présentera  trois ballets de trois chorégraphes majeurs du XXème siècle : George Balanchine, Hans Van Manen et Twyla Tharp.


Le Ballet Rubis signé Balanchine
 

Balanchine bien sûr, encore et toujours, tant il est vrai que la troupe du Capitole est, à l’heure actuelle, l’une des meilleures interprètes européennes du Maître russo-américain. Nous reverrons, remonté par Nanette Glushak, le spectaculaire Rubis tiré des Joyaux souvenir d’une visite éblouie du chorégraphe chez le joaillier  Arpels. Ce ballet sur la musique de Stravinski, l’ami de toujours, est un véritable feu d’artifice où les prouesses techniques le disputent à la virtuosité.
Hans Van Manen est lui aussi un habitué du Capitole puisque son ballet sera la sixième de ses oeuvres à entrer au répertoire de la troupe. Bits and Pieces, comédie sérieuse qui se moque du métier de chorégraphe, se compose de sept pièces dont quatre racontent des histoires courtes et drôles. Nous nous souvenons tous de son délicieux Black Cake.

Si Bits and Pieces est de la même veine, nul doute que nous prendrons un immense plaisir.
Et enfin, et pour la toute première fois pour la troupe toulousaine, une œuvre de Twyla Tharp. Disciple de Martha Graham et de Merce Cunningham, cette chorégraphe est l’une des plus représentative de l’avant-garde américaine. Elle aborde avec un égal bonheur des chorégraphies pour les troupes les plus prestigieuses (American Ballet Theatre, Opéra de Paris, New York City Ballet, …) des  films pour Hollywood ou bien encore chorégraphie et met en scène des comédies musicales à Broadway. Nine Sinatra Songs est un ballet qui théâtralise les chansons du célèbre crooner. Là, des couples, superbement vêtus,  nous présentent une série de duos de danse de salons allant des plus langoureuses aux plus échevelées. 
Avec ces deux entrées au répertoire et cette reprise balanchinienne, ce programme est à l’image de la saison qui s’achève : nos danseurs savent tout faire !
Les spectacles auront lieu à la Halle aux Grains les 12 et 13 juin à 20h et les 13 et 14 juin à 15h.

Annie Rodriguez

 

infos
 
Renseignements et réservations : www.theatre-du-capitole.org
 
 
 
 
 
Les saisons musicales
lyrique et
chorégraphique
toulousaines


2009-2010

 


 
 
 
 
 
2008-2009








 

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index