www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 
 

 

Concerts/ La Saison Bleue / Alexandre Pascal, violon,
Théo Fouchenneret, piano - 7 janvier 2020
     

ANNONCE

Duo violon-piano pour un dialogue France-Espagne

Le 7 janvier prochain, à l’auditorium du musée Les Abattoirs, la série des petits concerts du mardi de la Saison Bleue ouvre, son année 2020 avec la venue deux jeunes musiciens de grands talents, le violoniste Alexandre Pascal et le pianiste Théo Fouchenneret. Ces deux complices mettent en regard les musiques de France et d’Espagne du début du XXème siècle. Une illustration de la fascination exercée entre deux esthétiques proches et admiratives l’une de l’autre.

Né en 1993 dans une famille de musiciens, Alexandre Pascal termine actuellement ses études au Conservatoire National Supérieur de Paris avec Olivier Charlier. Alexandre débute très tôt l'étude du violon et du piano, après l’obtention des premiers prix de violon, formation musicale et musique de chambre, il se perfectionne au Pôle Supérieur de Paris avant d’intégrer le CNSMDP. Alexandre a également étudié avec Maurizio Fuchs à Bloomington aux Etats-Unis et à Villefavard, Michaela Martin en France, et reçu régulièrement les conseils attentifs avec son frère Aurélien du légendaire János Starker, à Paris à Bâle et Bloomington. Passionné et curieux, Alexandre possède une licence de Musicologie, et étudie la direction d’orchestre. Il s’est également produit très tôt en musique de chambre, en solo, ou alors avec le trio « PASCAL » qu’il fonde avec son père et son frère.



De gauche à droite : Alexandre Pascal et Théo Fouchenneret
© Florent Drillon et Anne-Laure Lechat

Pianiste nominé dans la catégorie « Soliste instrumental » des Victoires de la musique classique 2019, le jeune Théo Fouchenneret apparaît sans doute comme l’un des futurs grands pianistes français du 21ème siècle. Il obtient à 13 ans un Premier Prix à l’unanimité au Conservatoire à rayonnement Régional de Nice, sa ville natale. Il poursuit son apprentissage au Conservatoire National de Musique de Paris avec Hortense Cartier-Bresson, puis avec Alain Planès. Le jeune pianiste continue alors de se perfectionner avec Yann Ollivo et Jean-Frédéric Neuburger dans la classe d’accompagnement au piano. Tout en se produisant dans de nombreuses salles tant en France qu’à l’étranger, Théo Fouchenneret remporte le 1er Prix du Concours international Fauré en 2013, puis en 2018 le 1er prix du Concours international de musique de chambre de Lyon.
Ces deux jeunes et talentueux musiciens font dialoguer deux compositeurs français passionnés par l’Espagne avec deux authentiques musiciens ibériques attirés par la France. Claude Debussy et Francis Poulenc rencontrent ainsi Manuel de Falla et Federico Mompou pour de fructueux échanges musicaux. Le musée Les Abattoirs, qui héberge le fameux et légendaire rideau de scène "La dépouille du Minotaure en costume d'Arlequin" de Pablo Picasso, s’avère être le lieu idéal pour cette rencontre.

Serge Chauzy
Article mis en ligne le 30 décembre 2019

 

infos
 
 

Renseignements et réservations :

www.lasaisonbleue.
toulouse.fr

Programme du concert donné le 7 janvier 2020 à 18 h 30 à l'auditorium Les Abattoirs de Toulouse

* Claude Debussy (1862-1918)
- Sonate n°3 pour violon et piano, en sol mineur

* Manuel de Falla (1876-1946)
- Suite populaire espagnole pour piano et violon

* Federico Mompou (1893-1987)
- Damunt de tu nomes les flors, pour violon et piano.
- Paisajes, piano solo
- Cancion y danza, piano solo

* Francis Poulenc (1899-1963)
- Sonate pour violon et piano
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index