www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 
 

 

Concerts/ Les Sacqueboutiers, Maîtrise de Toulouse
Mark Opstad, direction - 7 décembre 2019
 

ANNONCE

La Maîtrise de Toulouse et Les Sacqueboutiers à l’unisson

La Maîtrise du Conservatoire de Toulouse et l’ensemble de cuivres anciens de Toulouse, Les Sacqueboutiers, placés sous la direction de Mark Opstad, présentent, le 7 décembre prochain à 20 h à l’Auditorium Saint Pierre des Cuisines, un concert autour des musiques de Noël. Ce concert coïncide avec le lancement de l’album CD qu’ils ont enregistré ensemble sur le thème «  Musiques pour les funérailles royales espagnoles ».

Créée en 2006 au sein du Conservatoire de Toulouse et dirigée depuis par Mark Opstad, la Maîtrise de Toulouse est la première structure maîtrisienne du sud-ouest de la France. Elle dispense aux enfants une formation musicale de haut niveau, tout en leur offrant une expérience de vie intensément humaine. Composée d'une cinquantaine d'enfants et jeunes, elle constitue un ensemble vocal artistique d’excellence dirigé par le chef de chœur britannique expert en la matière, Mark Opstad. La Maîtrise collabore avec d’autres ensembles comme l'Orchestre de Chambre de Toulouse, l'Orchestre Les Passions, l'Ensemble Antiphona, et à plusieurs reprises avec Les Sacqueboutiers.



Les Sacqueboutiers et la Maîtrise de Toulouse lors d'un précédent concert
- Photo Classictoulouse -

Lorsqu’ils fondent en 1976 l’ensemble Les Sacqueboutiers, Jean-Pierre Canihac et Jean-Pierre Mathieu font office de pionniers. La redécouverte des cuivres anciens est une véritable aventure. Il faut retrouver les traces des instruments, réinventer une technique de jeu, reconsidérer le répertoire, l’exhumer le plus souvent ! Depuis leur fondation, Les Sacqueboutiers se consacrent donc à la redécouverte de la pratique des cuivres anciens et du vaste répertoire de la Renaissance, âge d’or de leurs instruments. Ces musiciens parcourent le monde et construisent au fil des saisons de nouveaux programmes dont certains associent la musique aux arts les plus divers (danse, poésie, marionnettes, histoire…). Ils collaborent avec divers ensembles, notamment vocaux, comme l’ensemble Clément Janequin ou la Maîtrise de Toulouse.
L’album CD dont on va célébrer la parution reprend le programme d’une création donnée en concert en l’église des Augustins le 9 avril 2019 et intitulée « Missa Pro Defunctis ». Autour du légendaire Requiem de Tomás Luis de Victoria (Officium Defunctorum, datant de 1603) les deux ensembles interprètent des pièces vocales et instrumentales destinées aux funérailles royales espagnoles de la fin du Siècle d’Or.
Le programme du concert du 7 novembre aborde un tout autre répertoire. Il réunit des pièces qui célèbrent, comme il se doit, l’approche des fêtes de Noël. Après Ceremony of Carols, de Benjamin Britten, accompagnée par le harpiste Dominique Piussan, musiciens et chanteurs interprèteront des motets de Noël de compositeurs de la Renaissance : Jacobus Gallus, Jan Pieterszoon Sweelinck, Michael Praetorius, Hieronymus Praetorius, Giovanni Gabrieli, Samuel Scheidt.
Les musiciens des Sacqueboutiers qui accompagneront la Maîtrise de Toulouse, dirigée par Mark Opstad, seront ce soir-là : Jean-Pierre Canihac et Clément Formatche, cornets à bouquin, Philippe Canguilhem, chalemie, Daniel Lassalle, sacqueboute, et Laurent Le Chenadec, doulciane.

Serge Chauzy
Article mis en ligne le 27 novembre 2019


 

infos
 

Renseignements et réservations :

Les Sacqueboutiers

Téléphone :

05 61 13 00 18

https://www.les-sacqueboutiers.com/fr/
actualites

Maîtrise de Toulouse
Mark Opstad, direction

Conservatoire de Toulouse
17, rue Larrey
31000 Toulouse
contact@maitrisede
toulouse.fr

 
Programme du concert donné le 7 décembre 2019
à 20 h à l'auditorium Saint-Pierre des Cuisines de Toulouse

* B. Britten
- Ceremony of Carols

* Chant grégorien
- Resonet in laudibus

* J. Gallus
- Resonet in laudibus

* J. P. Sweelink
- Hodie Christus natus est

* M. Praetorius
- Es ist ein Ros entsprungen

* G. Gabrieli
- Hodie Christus natus est

* H. Praetorius
- In dulci jubilo

* S. Scheidt
- Puer natus in Bethlehem
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index