www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 
 

 

Concerts/ Orchestre d'Harmonie de Quint-Fonsegrives,
direction David Minetti - 9 avril 2018
     

ANNONCE

Musique et action caritative

Comme il le fait régulièrement depuis des années, l’Orchestre d’Harmonie du foyer rural de Quint-Fonsegrives (OHQF) place ses talents au service d’une cause généreuse. Le lundi 9 avril à 20 h 30 à la Halle aux Grains de Toulouse, cette belle formation animera un concert organisé par les Clubs Zonta de Midi-Pyrénées au bénéfice de l’association CAMI Sport & Cancer. L’OHQF sera dirigé par son fondateur, David Minetti, clarinette solo de l’Orchestre National du Capitole.

Le Zonta International est une Organisation Non Gouvernementale créée aux Etats-Unis en 1919. Le mot Zonta est d’origine amérindienne et veut dire « digne de confiance ».

O

Le but du Zonta International est d’améliorer le statut légal, politique, économique et professionnel de la femme, de même que son degré d’instruction et son état de santé. Le Zonta International constitue un réseau de plus de 33 000 femmes sur les 5 continents. Il est constitué de 1270 clubs répartis dans 73 pays et régions. La France compte 45 clubs, dont deux à Toulouse et un à Muret.
Outre les aides internationales réalisées dans le cadre de la Fondation du Zonta et financées par les clubs, ceux-ci s’investissent également au niveau local par des aides personnalisées mais également par diverses récompenses dont la plus prestigieuse est le Prix Amelia Earhart, du nom de la célèbre aviatrice américaine, première femme à réaliser le tour du monde par les pôles en solitaire et disparue en mer en 1938 : elle était membre du Zonta.

Cette année, les Clubs Zonta de Toulouse Clémence Isaure, Toulouse Isatis et Muret Jacqueline Auriol ont donc décidé de soutenir l’action de la CAMI Sport & Cancer, une association à but non lucratif reconnue d’intérêt général qui a été créée en 2000 par Jean-Marc Descotes, ancien sportif de haut niveau, et le Dr Thierry Bouillet, oncologue. Son objectif consiste à intégrer l’activité physique et sportive comme une thérapeutique non médicamenteuse dans les parcours de soins en cancérologie (oncologie, hématologie et pédiatrie) avec une approche globale et humaniste.
L’Orchestre d’Harmonie de Quint-Fonsegrives offre donc sa participation et son soutien à cette belle cause. Créé par Paola et David Minetti en septembre 2008 cet ensemble musical est une section du Foyer Rural de Quint-Fonsegrives. Composé d’une quinzaine de musiciens à ses débuts, l’OHQF est actuellement composé de 70 musiciens de tous âges qui travaillent dans la bonne humeur un large répertoire musical (musique de film, variété, jazz, rock, classique, etc.) sous la direction de David Minetti dont on connaît le grand talent au pupitre de clarinette de l’Orchestre National du Capitole.


O L'Orchestre d'Harmonie de Quint-Fonsegrives sous la direction de David Minetti

L’OHQF donne des concerts dans toute la région (festival d’harmonies de Venerque, concert avec la Musique des Parachutistes de Balma, festival de danse rock de Toulouse, concert pédagogique Classisco, etc.) et à l’étranger (Journées Musicales de Carthage à Tunis, festival de musique classique de Prats de Mollo au Portugal, etc.). Le 9 avril prochain, on retrouvera au programme du concert, un large panorama de musique de films, pop, latino et œuvres pour Harmonie (Mary Poppins, The Blues Brothers, Gladiator, etc.). Comme l’indique Delphine Rousseau, Présidente du Club Zonta Toulouse Isatis : « La musique est un hymne à la vie et nul n’a besoin d’explication pour la ressentir ou la comprendre ! »

Serge Chauzy
Article mis en ligne le 29 mars 2018

 

infos
 

Les réservations peuvent se faire :
- soit en ligne sur https://www.sportet
cancer.com /evenement

(10 €)
- soit sur place le jour du concert (12 €).
L’entrée est gratuite pour les - de 12 ans.

 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index