www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 
 

 

Concerts / Groupe Vocal Renaissance de Toulouse - 35ème anniversaire
30 novembre et 1er décembre
2019

     

CRITIQUE

Les 35 ans du Groupe Vocal Renaissance de Toulouse

Afin de marquer le 35ème anniversaire de sa fondation, le Groupe Vocal Renaissance de Toulouse, dirigé depuis l’origine par Luc Michelet, a choisi de présenter des œuvres de musique sacrée d’un compositeur majeur de la Musique Française du Grand siècle, Marc-Antoine Charpentier. Deux concerts exceptionnels sont proposés au public de Toulouse et de sa proche région. Le premier aura lieu à Toulouse, le 30 novembre 2019 à 20 h 30 en l’église Saint-Jérôme, le second à Pibrac, le 1er décembre 2019, à 17 h, en l’église Sainte-Marie Madeleine.

Rappelons que le Groupe Vocal Renaissance de Toulouse (GVRT) a été fondé à Toulouse en 1984. Il regroupe, autour de Luc Michelet, des chanteurs amateurs confirmés, passionnés par la musique ancienne et baroque. Depuis sa création, le GVRT n’a connu aucune interruption d’activité. Son répertoire comprend toutes les écoles musicales qui ont marqué la Renaissance, puis l’ère baroque, dans les genres profanes et religieux. Toutes les musiques des XVIème et XVIIème siècles intéressent le Groupe, qu’elles soient issues de France (Janequin, Sermisy…), Italie (Palestrina, Monteverdi…), Grande Bretagne (Dowland, Morley, Gibbons…), Allemagne et Flandres (Lassus, Schütz…), Espagne (Guerrero, Vittoria…), ou Grande Bretagne (Purcell…).



O

Le programme de ces deux concerts anniversaire est donc consacré à Marc-Antoine Charpentier. Ce grand compositeur domine le XVIIème siècle musical français par l'ampleur de sa production, par la puissance émotive de ses compositions. Il a abordé tous les genres, mais il est surtout un compositeur de musique vocale pour qui l'expressivité du texte reste primordiale, particulièrement dans les œuvres au service de la liturgie. Marc-Antoine Charpentier est le musicien de l'effusion et du lyrisme, de l'intériorité, pratiquant dissonances, art du chromatisme et de la modulation avec une audace inégalée. Cette musique du contraste est traversée par le pathétique, la sensualité et les silences. Dans son œuvre épitaphe H.474, il nous dit vouloir : « ... guérir, purifier, sanctifier les oreilles des hommes pour qu'ils puissent entendre le concert sacré des anges ! »

Au cours des deux concerts anniversaire du GVRT, outre quelques pièces instrumentales, deux œuvres majeures seront exécutées : la Pastorale sur la Naissance de N.S. Jésus-Christ H.483 et le Magnificat H.78.
Composée en 1684, la Pastorale sur la Naissance de N.S. Jésus-Christ H.483 est écrite pour solistes, chœur, 2 flûtes, 2 dessus de viole et basse continue. Il en existe deux versions : H.482 et H.483 qui diffèrent dans leur deuxième partie.
Le Magnificat H.78 pour quatre voix, possède son caractère sonore propre. Il fait partie des « Meslanges autographes, volume 9 ». Également intitulé Cantique de Marie, ainsi que Cantique de la Vierge, le texte du Magnificat est tiré de l'Évangile de Luc, 1,46-56.
Rarement jouées, ces deux partitions trouvent leur place naturelle en cette période de Noël.



Le Groupe Vocal Renaissance de Toulouse, dirigé par Luc Michelet
- Photo Classictoulouse -

Les principaux participants sont réunis autour du Groupe Vocal Renaissance de Toulouse, sous la direction de Luc Michelet et Cécile Le Merrer. L’Ensemble Instrumental Baroque est composé de Léonore Darnaud et Véronique Pellerin-Delmas, violons, Cécile Le Merrer et Nadine Masson traversos, Odile Michelet, ténor et basse de viole, Patrick Vivien, théorbe, Bernard Fourtet, serpent, Nicolas Desprez, continuo. Les voix solistes sont celles de Juliette Mey, soprano, Yohan Arbona, haute-contre et Pierre Mey, ténor.

Serge Chauzy
Article mis en ligne le 25 octobre 2019

 

 

infos
 


Renseignements et éservation
07-87-26-73-21

luc.michelet@wanadoo.fr

http://gvr-toulouse.asso-web.com/


 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index