www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 

 

Concerts/ Grands Interprètes / A. C. Antonacci (16/05/2007)
     


La soprano italienne Anna Caterina Antonacci dans "Les Troyens"

 

ANNONCE

Anna Caterina Antonacci,
diva baroque

Le douzième et dernier concert de la saison des Grands Interprètes reçoit, le 16 mai prochain, un spectacle particulier, intitulé « Era la Notte », coproduit par le Grand Théâtre de Luxembourg et le Théâtre de Nîmes.Construit autour de la grande cantatrice italienne Anna Caterina Antonacci, ce spectacles musical met en scène des musiques vocales du début du baroque italien du plus célèbre des compositeurs de son temps, Claudio Monteverdi, mais aussi de la compositrice Barbara Strozzi et de Pietro Antonio Giramo.


Ce spectacle, conçu par Juliette Deschamp, avec les décors de Cécile Degos, les costumes de Christian Lacroix et les lumières de Dominique Bruguière illustre un répertoire dans lequel Anna Caterina Antonacci s’est investi depuis quelques années. Elle a d’ailleurs gravé, chez Naïve, un album CD consacré à ce programme.

Anna Caterina Antonacci est décidément une cantatrice à part. Elle refuse de se laisser enfermer dans un répertoire étroit. Révélée par le concours Verdi de Parme qu’elle remporte en 1987, elle est également récompensée par divers prix prestigieux, notamment aux concours internationaux Maria Callas et Luciano Pavarotti. Par deux fois, en 1990 et en 2005, elle reçoit le Prix Abbiati de la part de la critique italienne. Grâce à la souplesse de sa voix, elle aborde aussi bien des rôles de soprano que de mezzo-soprano, dans les répertoires les plus divers, de Monteverdi à Stravinski, en passant par Haendel, Gluck, Rossini, Bellini, Donizetti, Rossini ou Verdi. Elle a remporté récemment de grands succès, notamment dans la « Medea » de Cherubini, au Théâtre du Capitole.

Elle sera donc, à Toulouse, l’interprète de grands compositeurs baroques italien, accompagnée pour cela par « Les Solistes du Cercle de l’Harmonie », sous la direction de Julien Chauvin, un ensemble qui jouera également des œuvres instrumentales de Biagio Marini.

Serge Chauzy

 

infos
 

Programme du concert :

* Oeuvres de
C. Monteverdi, B. Strozzi, P. A. Giramo, B. Marini

 

Enregistrement discographique de ce programme



Renseignements et locations :
61, rue de la Pomme,
31000 Toulouse,
tél : 05 61 21 09 00.
Email: rp@grandsinterpretes.fr
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index