www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Concerts/ Grands Interprètes / Magdalena Kožená et Sir Simon Rattle
16 octobre 2019
     

ANNONCE

L’ouverture en beauté de la saison Grands Interprètes

Pour le concert d’ouverture de sa nouvelle saison, l’association Grands Interprètes fait appel à un ensemble de musiciens du plus haut niveau international possible. Deux personnalités d’exception occupent le cœur de cet ensemble : la mezzo-soprano Magdalena Kožená et le chef d’orchestre et ici pianiste, Sir Simon Rattle. Ce « couple », à la ville comme à la scène, sera entouré par un groupe de musiciens issus des plus prestigieuse formations actuelles. Un programme de mélodies, lieder et chants divers réunira ces grands artistes.

Mozart et son Idomeneo ont réuni Magdalena Kožená et Sir Simon Rattle en 2003 au festival de Glyndebourne. Un mariage, des flots de musique, et trois enfants plus tard, c’est en chambriste que le piano de Sir Simon Rattle enveloppe le blond mezzo de Magdalena Kožená.
Magdalena Kožená est née dans la ville tchèque de Brno où elle a étudié le chant et le piano au Conservatoire et plus tard avec Eva Blahová à l’Académie des Arts du Spectacle de Bratislava. Elle a reçu plusieurs prix importants en République tchèque et à l’étranger, dont le prestigieux Concours international Mozart à Salzbourg en 1995 (6ème édition). Elle a été nommée Artiste de l’année par Gramophone en 2004 et a remporté de nombreux autres prix depuis, dont l’Echo Award, le Record Academy Prize, Tokyo et Diapason d’or. Magdalena Kožená a travaillé avec les plus grands chefs d’orchestre du monde, Claudio Abbado, Pierre Boulez, Gustavo Dudamel, Sir John Eliot Gardiner, Bernard Haitink, Nikolaus Harnoncourt, Mariss Jansons, Sir Charles Mackerras, Sir Roger Norrington et… Sir Simon Rattle. La cantatrice collabore avec des ensembles qui jouent sur des instruments d’époque : les English Baroque Soloists, le Gabrieli Consort and Players, Il Giardino Armonico, Les Musiciens du Louvre, l’Orchestre du siècle des lumières, le Venice Baroque Orchestra et Le Concert d’Astrée. Elle est également sollicitée comme soliste avec les orchestres philharmoniques de Berlin, Vienne et de la République tchèque, ainsi qu’avec les orchestres de Cleveland, Philadelphie et du Concertgebouw Royal. Son répertoire ne connait pas de limite.



Sir Simon Rattle et Magdalena Kožená - Photo Julia Wesely -

Sir Simon Rattle est né à Liverpool et a étudié à la Royal Academy of Music de Londres. De 1980 à 1998, Sir Simon Rattle il a été premier chef et conseiller artistique du City of Birmingham Symphony Orchestra, dont il a été nommé directeur musical en 1990. Il s’est installé à Berlin en 2002 et a occupé les postes de directeur artistique et de chef d’orchestre principal du Berliner Philharmoniker jusqu’à sa démission en 2018. Sir Simon Rattle est nommé directeur musical du London Symphony Orchestra en septembre 2017 et passe la saison 2017-18 à la tête des deux ensembles. Il a réalisé plus de 70 enregistrements pour la maison de disques EMI (aujourd’hui Warner Classics) et a reçu de nombreux prix internationaux prestigieux pour ses enregistrements. A partir de 2014, Sir Simon Rattle a enregistré chez Berliner Philharmoniker Recordings des cycles symphoniques de Beethoven, Schumann et Sibelius. Ses enregistrements les plus récents comprennent Pelléas et Mélisande de Debussy, Remembering de Turnage, et des œuvres de Ravel, Dutilleux et Delage.
Ces deux artistes seront entourés de Giovanni Guzzo et Rahel Rilling, violons, Amihai Grosz, alto, Dávid Adorján, violoncelle, Kaspar Zehnder, flûte et Andrew Marriner, clarinette.
Le programme de cette soirée du 16 octobre réunit des œuvres d’Ernest Chausson, Igor Stravinski, Maurice Ravel, Richard Strauss, Johannes Brahms, Leoš Janáček et Antonín Dvořák.
Un grand moment à ne pas manquer !

Serge Chauzy
Article mis en ligne le 30 septembre 2019

 

infos
 

 

Renseignements et locations :
61, rue de la Pomme,
31000 Toulouse,
tél : 05 61 21 09 00.
 
 

 

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index