www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Concerts/ Grands Interprètes / Les Musiciens du Louvre, Mark Minkowski, direction - 2 décembre 2019
     

ANNONCE

Haendel par Les Musiciens du Louvre et Marc Minkowski

Fondé en 1982 par Marc Minkowski, l’ensemble Les Musiciens du Louvre s’est donné comme mission de faire revivre les répertoires baroque, classique et romantique sur instruments d’époque. Cet ensemble, qui prend ainsi une part active au renouveau baroque, sera à Toulouse le 2 décembre prochain à l’invitation de la saison Grands Interprètes pour une exécution, en version de concert, de l’opéra Ariodante de Georg Friedrich Haendel.




Les Musiciens du Louvre, dirigés par Marc Minkowski - Photo Sander Buyck -

Depuis trente ans, l’Orchestre s’est fait remarquer pour sa relecture des œuvres de Haendel, Purcell et Rameau, mais aussi de Haydn et de Mozart ou plus récemment, de Bach et de Schubert. Il est également reconnu pour son interprétation de la musique française du 19ème siècle : Berlioz (Les Nuits d’été, Harold en Italie), Bizet (L’Arlésienne), Massenet (Cendrillon)…
Parmi ses récents succès lyriques on peut citer Orfeo ed Euridice (Salzbourg, MC2 : Grenoble), Les Contes d’Hoffmann (Salle Pleyel), La Périchole (Salzbourg), Le Nozze di Figaro (Theater an der Wien, Opéra Royal de Versailles), Don Giovanni (Opéra Royal de Versailles), Così fan tutte (Opéra Royal de Versailles), Alceste (Opéra de Paris) et Armide (Staatsoper de Vienne), Alcina de Haendel (Staatsoper de Vienne), un gala Mozart pour les 30 ans de l’Orchestre ou Der fliegende Holländer de Wagner (Opéra Royal de Versailles, MC2: Grenoble, Konzerthaus de Vienne).


La mezzo-soprano Marianne Crebassa chante le rôle titre d'Ariodante
-
Photo Thomas Bartel -
O

Abordant très jeune la direction d’orchestre, Marc Minkowski est régulièrement à l’affiche à Paris mais aussi à Salzbourg, Bruxelles, Venise, Moscou, Berlin, Amsterdam, Vienne, Aix-en-Provence…
Directeur artistique de la Mozartwoche (Semaine Mozart) de Salzbourg de 2013 à 2017, Marc Minkowski a été nommé directeur de l’Opéra National de Bordeaux Aquitaine, à partir de septembre 2016.
Fréquemment invités au cours des saisons Grands Interprètes, Les Musiciens du Louvre et leur directeur artistique abordent cette fois le monde riche et prolifique des opéras de Haendel. Créé en 1735 au Covent Garden de Londres, Ariodante est l’un des opéras seria les plus inspirés de Haendel, qui enchaîne les arias les plus virtuoses et les plus graves avec prodigalité.
L’ouvrage conte les amours contrariées de Ginevra, princesse d’Ecosse, avec le fameux et valeureux Ariodante.

Il est servi ici par les plus séduisantes des voix baroques, à commencer par celle de la mezzo-soprano Marianne Crebassa, dans le rôle-titre initialement confié à un castrat alto, dont on n’a pas oublié les récentes incarnations d’Orphée de Gluck et d’Angelina dans La Cenerentola de Rossini. Marianne Crebassa est entourée de la basse James Platt (Le roi d’Ecosse), les sopranos Ana Maria Labin (Ginevra) et Caroline Jestaedt (Dalinda), du ténor Valerio Contaldo (Lurcanio), du contre-ténor Yuriy Mynenko (Polinesso) et du ténor Paco Garcia (Odoardo).
Au pupitre, Marc Minkowski, qui a laissé d’Ariodante, en 1998, une version enregistrée mémorable à la tête, déjà, de ses Musiciens du Louvre.

Serge Chauzy
Article mis en ligne le 27 novembre 2019

 

infos
 

 

Renseignements et locations :
61, rue de la Pomme,
31000 Toulouse,
tél : 05 61 21 09 00.
 
Programme du concert donné le 2 décembre 2019
à 20 h à la Halle aux Grains de Toulouse


* G. F. Haendel

- Ariodante (version concert)

 

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index