www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Concerts/ Grands Interprètes / Scottish Chamber Orchestra,
Robin Ticciati, direction, Maria João Pires, piano - 4 février 2017
     


ANNONCE

Maria João Pires, Robin Ticciati et
le Scottish Chamber Orchestra

Le prochain concert de la saison Grands Interprètes accueille de nouveau à Toulouse ce très bel orchestre écossais sous la direction du talentueux jeune chef britannique Robin Ticciati. En 2012, pour la première fois, et également en 2015, cet ensemble et son chef avaient été longuement acclamés dans cette même Halle aux Grains qui les reçoit ce 4 février. La soliste de cette soirée sera la merveilleuse pianiste portugaise Maria João Pires dont chaque apparition constitue un événement musical majeur. Dvořák, Mozart et Haydn sont inscrits au programme.

Née à Lisbonne, Maria João Pires joue en public pour la première fois à l’âge de 4 ans et débute ses études de musique et piano avec Campos Coelho et Francine Benoît. Plus tard en Allemagne, elle travaille avec Rosl Schmid et Karl Engel. En plus de ses concerts, elle enregistre pendant quinze ans pour les Editions Erato et vingt ans pour Deutsche Grammophon. Depuis les années 70, elle se consacre à une réflexion sur l’influence de l’art sur la vie, la communauté et l’école, en cherchant à découvrir de nouveaux moyens d’établissement de cette pédagogie dans la société. Elle recherche de nouvelles formes de transmission qui respectent le développement de l’individu et des cultures, l’incitant au partage. En 1999, elle crée le Centre pour l’étude des arts de Belgais au Portugal. Elle élargit alors la divulgation de cette philosophie à Salamanca en Espagne et Bahia au Brésil. En 2012, en Belgique, elle initie deux projets complémentaires : le projet Equinox qui est dédié à la création et au développement des chœurs d’enfants issus de milieux défavorisés, et le projet Partitura, dont l’objectif est de créer une dynamique altruiste entre les artistes de différentes générations en proposant une alternative dans un monde trop souvent axé sur la compétitivité. Maria João Pires sera à Toulouse la soliste du dernier des 27 concertos de Mozart, un répertoire qui semble écrit pour elle !



Maria João Pires, Robin Ticciati et le Scottich Chamber Orchestra

Le Scottish Chamber Orchestra (SCO) – Orchestre de renommée mondiale – est composé des meilleurs musiciens écossais et internationaux. En plus de jouer dans toute l’Ecosse, ils font connaître leur musique à travers le monde en tant que fiers ambassadeurs de l’excellence culturelle écossaise. Ces dernières années, l’Orchestre a voyagé à travers l’Europe, l’Extrême-Orient, l’Inde et les USA. La relation de longue date entre le Scottish Chamber Orchestra et Sir Charles Mackerras, a donné lieu à de nombreux concerts et à des enregistrements exceptionnels, dont deux albums des dernières symphonies de Mozart qui ont obtenu de multiples récompenses.
Robin Ticciati entame sa huitième saison en tant que Chef d’Orchestre Principal du Scottish Chamber Orchestra. Durant la saison 2016/2017 avec le SCO, il va chercher à se concentrer sur les compositeurs vivants, de Grande-Bretagne et d’ailleurs, ainsi que la musique de Mozart, Strauss et Bruckner. Ensemble, ils se rendront en Europe et en Asie, et participeront à l’Edinburgh International Festival. Outre sa fonction à la tête du SCO, Robin Ticciati est le Directeur Musical du Glyndebourne Festival Opera depuis l’été 2014. Il est également nommé Directeur Musical du Deutsches Symphonie-Orchester Berlin à partir de la saison 2017-2018 pour une période de cinq ans. Né à Londres, Robin Ticciati est violoniste, pianiste et percussionniste de formation. Il a commencé la direction d’orchestre auprès de Sir Colin Davis et Sir Simon Rattle. Il a intégré le National Youth Orchestra of Great Britain à l’âge de quinze ans. Robin Ticciati fut récemment nommé « Sir Colin Davis Fellow of Conducting » par la Royal Academy of Music.
Outre le Concerto n°27 en si bémol majeur, K 595, de Mozart, le programme du concert comportera la version orchestrale des Légendes, n° 1, n° 2, n° 7, n° 8 et n° 4 de Dvořák, initialement écrites pour piano à quatre mains ainsi que la dernière symphonie de Haydn, n° 104, sous-titrée Londres.
Robin Ticciati nous a accordé un entretien posté sur classictoulouse et que l'on peut lire grâce à ce lien.

Serge Chauzy
Article mis en ligne le 20 janvier 2017

 

infos
 

 

Renseignements et locations :
61, rue de la Pomme,
31000 Toulouse,
tél : 05 61 21 09 00.
 
Programme du concert donné le 4 février à 20 h à la Halle aux Grains de Toulouse

* A. Dvořák
Légendes, n° 1, n° 2, n° 7, n° 8 et n° 4

* W. A. Mozart
- Concerto n°27 en si bémol majeur, K 595

* J. Haydn
- Symphonie n° 104, Londres

 

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index