www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 
 

 

Concerts / Ensemble Didascalie - 12 et 17 octobre 2019
     

ANNONCE

Les concerts d’automne de l’ensemble vocal Didascalie

Le Chœur de Ramonville, baptisé Didascalie, offre deux concerts au cours de cet automne musical. Le 12 octobre prochain, en l’Eglise Saint-Martin-de-Boville de Balma-Lasbordes et le 17 octobre en l’Eglise de Tournefeuille, il présente son programme choral intitulé « Musique pour la Chapelle ». Placé sous la direction de son fondateur Pierre Vié, l’ensemble sera accompagné à l’orgue par Saori Sato.

Cette année, L’Ensemble Didascalie propose d’explorer un large répertoire de musique baroque des XVIIème et XVIIIème siècles, dans ses aspects flamboyants aussi bien qu’intimistes avec des pièces de Marc-Antoine Charpentier et d’autres compositeurs baroques : Heinrich Schütz, Georg Philipp Telemann, Henry Du Mont, Paolo Lorenzani.

L'Ensemble Didascalie

O

Fondé en 1980 sous le nom de Chœur de Ramonville par Pierre Vié, son chef actuel, l'Ensemble Didascalie regroupe à ce jour une trentaine de choristes. Son répertoire est essentiellement constitué de pièces polyphoniques a cappella des périodes renaissance, baroque, romantique ou contemporaine. L’ensemble travaille églement avec des orchestres ou des solistes et se produit dans le cadre de manifestations musicales régionales y compris dans des œuvres éloignées de son répertoire de prédilection. Chaque année, Didascalie donne des concerts à Toulouse et dans sa proche banlieue, mais aussi dans la région ou hors frontières, en profitant de lieux de concert remarquables : l'Abbatiale de Moissac, Auch, Castres, Barcelone, Auvillar. Le chœur a également été convié à chanter dans des festivals de musique.

Pierre Vié

Le chef de chœur, Toulousain d'origine, Pierre Vié a d'abord poursuivi des études musicales au Conservatoire de Toulouse et au Département de Musicologie de l'Université Toulouse-Le Mirail. Il a obtenu son C.A.P.E.S. en 1985 et a intégré la classe de chant de Jean Angot au Conservatoire de Montpellier. A partir de 1990, il a suivi les cours du Département de Musique Ancienne du Conservatoire de Toulouse et se perfectionne en chant auprès de Guillemette Laurens. Son expérience musicale se décline sur deux registres parallèles : la direction de chœur et le chant. Il chante aujourd’hui au sein de deux ensembles : le chœur de chambre Les éléments (Direction Joël Suhubiette), et plus récemment l’Ensemble vocal Thalia.



L'Ensemble Didascalie, sous la direction de Pierre Vié

Saori Sato

Saori Sato est née à Niigata au Japon. À l’université de sa ville natale, elle a mené à son terme un cycle d’études en piano et en composition, complété par une maîtrise en pédagogie musicale. Durant l’année 2000 elle entreprend des études d’orgue et en 2003 elle étudie au CESMD de Toulouse, où elle obtient en 2005 un premier prix. Elle a obtenu les prix de solfège, écriture, basse continue et pianoforte au conservatoire de Toulouse. Elle collabore dans le cadre de festivals (Toulouse-les-Orgues, Sylvanès, La Chaise-Dieu, Sorèze, St-Guilhem-le-Désert, St-Maximin, St-Céré, Eclats de Voix à Auch, Toulouse d’été, Rencontres Lyriques de Luchon...) avec l’Orchestre et le chœur du Capitole de Toulouse, l’Orchestre de Chambre de Toulouse, Les Sacqueboutiers, Scandicus, Les éléments, Il Canto d’Arione, Ensemble Baroque de Toulouse, Ensemble Antiphona et Tokyo Bach Cantate Ensemble.

La participation est libre pour ces deux concerts.

Serge Chauzy
Article mis en ligne le 30 septembre 2019

 

 

infos
 

Informations et réservations:  

http://www.ensemble-didascalie.fr/

Téléphone

06 33 71 10 86

 


 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index